Etude nPerf : qui propose le meilleur réseau mobile en France au troisième trimestre 2015
La société nPerf vient de publier son dernier baromètre sur la qualité de l'internet mobile en France au troisième trimestre 2015. Une étude qui synthétise des centaines de milliers de tests effectués chaque mois et dont le but est de définir qui des quatre opérateurs du marché propose le meilleur réseau mobile. Son protocole est simple puisque l'application mesure la capacité maximale de la connexion (débits, latence) dans des conditions qui restent les plus propices.
Les résultats seront donc parfois différents de ceux obtenus lors d'un surf réel mais constituent néanmoins un très bon indicateur lorsqu'il est question de comparer la qualité de service des différents opérateurs.
1. Les scores nPerf des opérateurs au troisième trimestre
Plus proches de la réalité que les tests bruts de connexion que vous retrouverez un peu plus bas, les scores nPerf nous donnent une vue d'ensemble de la qualité de la connexion offerte par chaque opérateur. Il se basent à 60% sur le débit mesuré (80% en download, 20% en upload) et à 40% sur des tests QoS (navigation et streaming).
Orange meilleur sur la 3G
Tout comme lors de la précédente étude, c'est Orange qui obtient le meilleur score, à savoir 4637 points mais il est suivi de près par Bouygues Telecom et SFR. De son côté, Free Mobile affiche un net retard avec seulement 2455 points. En comparaison avec le trimestre précédent, les quatre opérateurs sont en baisse.
Free domine sur la 4G
Sur le très haut débit, c'est Free qui obtient la meilleure note en dépit d'une baisse de -3,6%. Baisse qui touche d'ailleurs l'ensemble des opérateurs (-3,7% pour Orange, -0,7% pour SFR), à l'exception de Bouygues Telecom qui enregistre une augmentation de 3,7%
2. Qui offre les meilleurs débits 3G et 4G
Les tests de débit et de latence permettent d'évaluer la rapidité de la connexion et le temps de réponse. En 2G et 3G, Orange obtient la première place et Free reste à la traîne face à ses trois concurrents. Toutefois, les quatre opérateurs ont enregistré une baisse, en comparaison avec le trimestre précédent.
Pour le débit montant (upload), c'est Bouygues Telecom qu'on retrouve à la première place.
Néanmoins, c'est aussi Bouygues Telecom qui offre le moins bon temps de réponse.
En 4G, c'est Free qui offre le meilleur débit, néanmoins, Bouygues Telecom est le seul à voir son débit augmenter, en comparaison avec le trimestre précédent.
C'est d'ailleurs Bouygues qui offre le meilleur débit en upload mais également le meilleur temps de réponse en 4G.
3. Qualité de service en navigation et en streaming
La qualité de la navigation est mesurée avec l'indice de performance nPerf. Une page qui se charge instantanément aura un indice de 100%, une page qui se charge en 2 secondes aura une indice de 80%, une page qui se charge en 5 secondes aura un indice de 50% et ainsi de suite.
De son côté, le test de streaming tient compte de tous les temps de chargement de la vidéo avant et pendant la lecture et calcule le ratio entre la durée de la vidéo et le temps que l'utilisateur mettra à la lire.
2G/3G
En termes de navigation web, Bouygues Telecom et Orange sont loin devant leur concurrents en 3G avec tout de même un léger avantage pour le premier, en revanche du côté du streaming, Orange reprend la main avec un écart qui reste faible. Globalement, c'est moyen à cause des fortes latences. On notera que Free Mobile est à la traîne.
4G
Sur la 4G, Bouygues Telecom apparaît comme le meilleur en navigation web mais pas en streaming. Orange le suit de près mais sans jamais le dépasser. Evidemment les résultats sont meilleurs qu'en 3G.
4. Déploiement des réseaux 4G et 4G+
Taux de connexion en 4G
Le taux de connexion en 4G rapporte le nombre de tests effectués en 4G à la somme de tests globaux pour chaque opérateur. A noter que seuls les mobiles compatibles avec le très haut débit sont pris en compte. Un test sur lequel c'est Bouygues Telecom qui arrive premier avec un taux de l'ordre de 80,15%. Il est suivi de près par Orange (74,08%) tandis que SFR et Free Mobile affichent un certain recul, s'octroyant ainsi la troisième et la quatrième place du classement. Globalement, ce taux a augmenté chez les quatre opérateurs à la fin du troisième trimestre.
- A lire également : Orange et Free déploient leurs réseaux 4G plus vite que SFR
Taux de connexion en 4G+
Le taux de connexion en 4G+ est calculé à partir des 12 924 tests réalisés avec un smartphone compatible 4G+. Sur ce second test, Bouygues Telecom est encore en tête mais mène largement la danse avec un taux de 53,6% tandis que ses concurrents restent à la traîne, y compris Orange qui ne parvient pas à dépasser 16,45% mais qui fait néanmoins presque deux fois mieux que SFR. De son côté, l'opérateur au carré rouge affiche 5,39 points de plus qu'au trimestre précédent. Une belle progression permise, en partie, par la mutualisation du réseau 4G+ de Bouygues Telecom.
Enfin, Free qui vient tout juste d'entamer le déploiement de son réseau 4G+ apparaît dans le classement avec un score de 0,56%.
5. Qui propose le meilleur réseau mobile
Le test ci-dessous synthétise les résultats de tous les précédents tests et permet de définir quel opérateur offre le meilleur réseau mobile et globalement, la meilleure qualité de service. Comme le suggéraient déjà les précédents résultats où il était souvent en tête, c'est Bouygues Telecom qui offre le meilleur réseau mobile. L'opérateur obtient un score de 21 358 points tandis qu'Orange qui reste le meilleur opérateur mobile d'après l'Arcep arrive second avec 19 137 points. Free Mobile et SFR sont encore en recul face à leurs deux rivaux et leurs scores ont quelque peu baissé depuis le début de l'année. En comparaison avec le trimestre précédent, Bouygues est le seul des quatre à voir son score augmenter.