Étude : la technologie fait de nous des menteurs !
Que celui qui n'a jamais menti lève la main ! Peu d'entre nous peuvent se targuer d'avoir toujours été parfaitement honnête envers nos semblables, c'est tout à fait normal et nous le savons. Ce que nous ignorions encore, c'est que la technologie ambiante et les nouvelles façons de communiquer de notre époque nous pousse à mentir encore plus qu'auparavant ! Comment sommes-nous devenus les plus gros menteurs de l'Histoire de l'humanité ?
Plus les innovations technologiques envahissent notre quotidien plus leurs impacts sur notre façon d'être et de nous comporter se font sentir. L'an dernier, nous apprenions d'ailleurs que les notifications, devenues l'apanage du monde moderne, sont extrêmement néfastes pour notre capacité de concentration et provoque des déficits de l'attention. De nombreuses analyses d'experts nous pousse régulièrement à nous interroger : notre smartphone nous rend-il bête ?
1 SMS sur 10 contient un mensonge !
D'autres chercheurs se sont davantage intéressés à l'impact de la technologie sur nos comportements sociaux et le résultat est peu reluisant. Selon une étude de Karl Aquino, professeur à la Sauder School of Business de Vancouver, la technologie qui nous entoure fait de nous des menteurs compulsifs. A cause d'elle, nous mentons de plus en plus !
Il est en effet évidemment plus facile de rouler son boss , sa mère et sa copine dans la farine par SMS, par mail ou grâce à un petit message sur Facebook Messenger qu'en face à face ! Jeff Hancock, professeur en communication numérique, va encore plus loin et affirme qu'un 1 SMS sur 10 contient un mensonge !
L'un des endroits où pullulent les pires menteurs ce sont sur les réseaux sociaux et sur les sites de rencontre comme Tinder ou AdopteunMec. Afin de repérer ces créatures malhonnêtes, le chercheur en communication digitale a donné quelques trucs et astuces :
- Le menteur, ou la menteuse, emploie peu les mots “je” et “me”.
- Leur profil est avare en détails concrets.
- Les menteurs mettent plus de temps à répondre qu'une personne honnête !
Alors, prêt à repérer les menteurs ou prêt à ne plus vous faire repérer vous même ?