Étude : vos smartphones vous feraient perdre la mémoire
C'est une pathologie dans l'ère du temps et qui risque d'être mentionnée de plus en plus souvent : l'amnésie numérique. Pour donner un exemple concret, lorsque vous ne parvenez pas à vous rappeler d'un numéro de téléphone d'un membre de votre famille c'est une manifestation de ce type d'amnésie.
- Lire également : Vous saurez tout sur l'addiction aux smartphones
Pouvant être rapprochée de l'Effet Google décrivant l'affaiblissement de la mémoire à force d'avoir recours à Google pour n'importe quel problème, cette amnésie numérique correspond à ces données que nous oublions à force de les stocker dans nos smartphones. Ne nous leurrons pas, nous sommes accrocs à nos appareils.
Cette étude menée par Kaspersky Labs dévoile des chiffres pour le moins édifiants. Sur près de 6000 individus de 16 ans et plus vivant dans 6 pays différents, les résultats prouvent à quel point nous basons toutes les informations qui nous sont nécessaires dans la mémoire nos appareils connectés.
- 58 % des Français ne connaissent pas le numéro de téléphone de leurs propres enfants.
- 90 % de ce même échantillon ne connait pas celui de leur école
- 51 % ne connaissent même pas le numéro de leur lieu de travail
Pour une part des 16-24 ans, 43% estime que leur smartphone contient quasiment tout ce qu'ils doivent savoir ou se souvenir, 32% toutes tranches d'âges confondus. Ce phénomène est constaté parmi toutes les tranches d'âges réparties uniformément selon leur sexes. Non seulement se reposer sur son smartphone affaibli notre mémoire mais cela nous rend encore plus vulnérable à la perte ou au vol de cet objet.
42% seraient effondrés à l'idée de perdre leur appareil contenant toutes les informations précieuses dont ils ont besoin. En englobant ce concept, quasiment 72 % des français considèrent Internet comme une extension de leur cerveau (83 % chez les jeunes européens).
Ces données sont tempérées par le Dr. Kathryn Mills de l'UCL Institute of Cognitive Neuroscience de Londres, celle-ci expliquant que la mémorisation s'effectue par une sélection de l'information la plus importante. S'il est normal d'oublier, cela permettant d'éviter des surcharges mnésiques, vous devez toutefois éviter de dormir à côté de votre smartphone, cela nuirait à votre sommeil et donc à la consolidation de votre mémoire. Elle termine :
L’oubli devient cependant un handicap lorsqu’il porte sur des informations qu’il nous faut impérativement retenir. L’une des raisons pour lesquelles les consommateurs se soucient moins de retenir les informations s’explique par le fait qu’ils les confient trop souvent à des appareils connectés. En effet, dans de nombreuses sociétés, l’accès à Internet paraît aussi stable que celui au réseau d’électricité ou d’eau.