L’Europe promet du Wifi gratuit pour tous dans toutes les villes d’ici 2020

La 5G n'arrivera pas seule. Avant son déploiement global prévu pour 2025, la Commission Européenne prévoit également d'équiper toutes les villes de l'Union en Wifi gratuit d'ici 2020 et promet une connexion à internet plus rapide à la maison.

wifi gratuit

Alors que le déploiement de la 5G en Europe devrait s'amorcer à partir de 2020 pour s'achever en 2025, la Commission entend bien équiper toutes les villes de Wifi gratuit d'ici 2020 et faire en sorte que chaque ménage européen dispose d'une connexion d'au moins 100 Mbps à la maison. Un projet ambitieux visant à offrir un «accès gratuit à Internet sans fil dans les principaux espaces de vie publics » et qui devrait générer pas moins de 2 millions d'emplois.

En outre, alors que le plan très haut débit France devrait permettre de couvrir 50% de la population de l'hexagone en très haut débit d'ici fin 2016 et 100% d'ici 2022, de son côté l'Europe prévoit d'offrir une connexion d'au moins 100 Mbps à l'ensemble des foyers. Un véritable défi quand on sait que seulement 71% des foyers de l'UE disposent d'une connexion de 30 Mbps et plus. Notez que la France est classée parmi les pays proposant les pires débits.

Cette nouvelle proposition pose également de nouvelles directives vis-à-vis des questions de piratage et de droits d'auteur. L'UE souhaite, en effet, imposer de nouvelles règles et responsabiliser les journalistes, éditeurs et auteurs. De nouvelles directives qui pourraient néanmoins poser problème puisque celles-ci constitueraient notamment à taxer les moteurs de recherche lorsque ces derniers montrent des extraits d'articles comme c'est déjà le cas en Allemagne et en Espagne.

De quoi s'attirer les foudres de Google surtout quand on sait que cette nouvelle directive insiste également sur le fait que les plates-formes vidéo auront pour obligation de mettre en place un dispositif permettant de détecter automatiquement les œuvres musicales et audiovisuelles dont les ayants droit ont identifiés, œuvres qui seront ensuite soit autorisées soit supprimées.

Si le plan visant à améliorer la connectivité des villes européennes est intéressant et prometteur, les nouvelles directives relatives au droit d'auteur n'ont, quant à elles, rien de vraiment alléchant pour l'utilisateur.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !