Eurovision : la diffusion de la demi-finale a été victime d’un piratage

La diffusion en ligne de la demi-finale de l'Eurovision a été perturbée par un piratage en Israël. Des pirates Pro Hamas ont en effet pris le contrôle du site internet de la chaîne publique nationale Kan pour diffuser pendant quelques minutes des images d'explosions à Tel Aviv. 

eurovision 2019 piratage

Le mardi 14 mai dernier, la diffusion numérique de la demi-finale de l'Eurovision a été court-circuitée par une bande de pirates informatiques, rapportent nos confrères de France TV. Une vidéo de 2,24 minutes, montrant des explosions à Tel Aviv sur un fond de musique angoissante, a été diffusée en ligne. Des images satellites de la ville sont également venues s'ajouter à la vidéo.

Lire aussi : piratage du ministère des Affaires étrangères : des données sensibles sur les Français ont été volées

Eurovision : des pirates ont perturbé la diffusion de la demi-finale

La séquence se terminait sur une menace explicite : “Israël n’est pas en sécurité, vous verrez” et “mettez-vous à l'abri, attaque imminente”. Comme le souligne Zataz, la vidéo imite en fait un avertissement officiel des Forces de défense israéliennes (IDF). Dans la foulée, les pirates conseillaient aux participants de l’Eurovision de s'éloigner au maximum de la scène le soir de la finale, qui sera diffusée le samedi 18 mai 2019.

La Kan, la chaîne de télévision publique d'Israel, n'a pas tardé à accuser des militants Pro Hamas d'avoir voulu créer un vent de panique. “Il y a eu une tentative, apparemment du Hamas, de prendre la main sur notre retranmission numérique” assure le PDG de la Kan, Eldad Koblenz. “En quelques minutes, nous avons réussi à reprendre le contrôle. Je crois que c’est la victoire la plus rapide de l’histoire d’Israël sur le Hama” explique le dirigeant. De son côté, le Hamas n'a pas fait de commentaire. “Nous pensons que de nombreuses personnes n’ont pas vu ces messages” estime la chaîne dans un communiqué de presse, en précisant que la diffusion de l'Eurovision à la télévision s'est déroulée sans le moindre problème.

Lire aussi : piratage – la France lance une plateforme d’aide aux victimes

Ce piratage s'inscrit dans un contexte particulier. De nombreux artistes, comme Peter Gabriel ou Ken Loach, ainsi que certains groupes palestiniens, appellent au boycott de la compétition afin de protester contre “les violations des droits de l'homme en Palestine”. De votre coté, avez-vous regardé la demi-finale du concours ? Allez-vous regarder la demi-finale du 16 mai au soir ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !