L’évolution de la photo sur smartphone : du premier cliché à la double caméra

Aujourd'hui, il est difficilement concevable de ne pas avoir de smartphone dans la poche, et avec lui un capteur photo pour immortaliser toutes les scènes de notre quotidien. Notre téléphone est devenu un vrai couteau suisse, et la partie photo a pris de plus en plus de place au fil des années, devenant un des critères d’achat les plus importants pour choisir un mobile.

Le smartphone a changé notre manière de prendre des photos, mais n’a pas changé la photographie en elle-même, qui repose toujours sur le même principe : capturer le réel, garder la trace d’une scène ancrée dans le temps et l’espace.

Au fil des années, de nombreuses nouveautés technologiques ont changé notre manière de prendre des photos. C’est ainsi que le téléphone portable, puis le smartphone ont permis de démocratiser la photographie et changer la manière dont les gens l'appréhendent. Des précurseurs Samsung et Sharp jusqu’aux doubles capteurs photo du Honor 8, petit tour de l’évolution de la photo sur mobile.

Prendre des photos pour communiquer

L’appareil photo traditionnel comme il était conçu servait uniquement à capturer des images, garder une trace pour les montrer à nos proches ou les regarder plus tard. Seuls les professionnels pouvaient alors les diffuser plus largement. En 2016, on peut dire que la photo est devenue un moyen de communication de masse, grâce à l’avènement d’internet et les réseaux sociaux.

Une liberté de partage de nos clichés sans précédent, aussi bien pour les professionnels que les amateurs. L’image remplace aujourd’hui souvent les mots (pour le meilleur et pour le pire), la popularité des emojis ou encore la création de réseaux sociaux dédiés à ce format en sont les illustrations.

Les réseaux sociaux comme moteur de la photo sur mobile

En parallèle de l'évolution technique des produits, se sont développées les plates-formes dédiées à la photographie. Le réseau social Flickr en est une bonne illustration. Longtemps réservées aux photographes avertis ayant de bons appareils, les photos sur smartphones viennent rapidement s'y faire place, au point de devenir majoritaires, sacrant l’iPhone 3G comme l’appareil le plus représenté sur le site en 2010.

Cette année-là, Instagram est lancé. L'application enfonce le clou en offrant la possibilité au plus grand nombre d’embellir ses photos en quelques clics grâce à des filtres. Le réseau compte aujourd’hui plus de 500 millions d'utilisateurs à travers le monde et s'impose comme le site de partage de photos.

Samsung et Sharp, les précurseurs

Nous sommes en juin 2000, et le Samsung SCH-V200 est reconnu comme le premier téléphone avec appareil photo intégré, capable de prendre un maximum de 20 photos à 0.35 mégapixel. Le gros inconvénient est que vous devez impérativement visualiser les clichés sur votre ordinateur, la partie photo et le téléphone étant séparés.

Le Samsung SGH V200

Quelques mois plus tard, en novembre 2000, Sharp lance son J-SH04 qui prend des photos de 0,11 mégapixel, qu’il est possible de visualiser directement sur l’écran du téléphone, et même envoyer de manière électronique ! À cette époque, le portable est loin d’être dans toutes les poches, et la photo sur mobile reste un véritable gadget pour frimer en société.

Quand Nokia mène la danse

Avant l’avènement du smartphone, Nokia est leader incontesté du marché des mobiles, écrasant littéralement la concurrence. En 2005, le Nokia N90 embarque un capteur de 2 mégapixels avec optique Carl Zeiss, autofocus et flash LED. Le nec plus ultra de la photo sur mobile à l'époque.

Le Nokia N90

 

Nokia récidive ensuite en 2007 avec le Nokia N95, toujours avec optique Carl Zeiss, de 5 mégapixels avec autofocus, capable de prendre des vidéos à 30 images par seconde. C’est de loin le plus populaire cette année-là. Mais il n’y a toujours pas d’écran tactile, et l’iPhone arrive quelques mois plus tard…

La révolution iPhone

2007, l’iPhone original change la donne. Nous rentrons dans l'ère du smartphone à écran tactile, avec des applications. Une vraie révolution, mais pas au niveau de l’APN qui fait seulement 2 mégapixels, sans flash ni autofocus, ni enregistrement vidéo.

Le règne d’Apple débute alors, et la firme de Cupertino ne se repose pas sur ses lauriers en améliorant à chaque modèle la partie photo, sans pour autant jouer la course aux mégapixels. Les smartphones Apple sont depuis considérés comme des références dans le domaine, même s’ils ne sont clairement plus les meilleurs aujourd'hui.

L'iPhone original

La sortie du Nokia N86 en 2009 n’y changera pas grand-chose. Si son capteur de 8 mégapixels lui permet à l’époque de concurrencer les appareils photo compacts d’entrée de gamme (qui finiront eux aussi par s’écrouler), les yeux sont clairement rivés sur Apple.

À la recherche du photophone ultime

La photo sur mobile devient alors un enjeu majeur et un véritable argument de vente pour les constructeurs. Pendant qu’Apple surfe sur son succès grandissant, Android et les nombreux constructeurs qui lui font confiance préparent la riposte.

2011, le flop de la photo 3D

Naissent ainsi des idées plus ou moins bonnes pour séduire les utilisateurs. Le HTC Evo 3D est un des premiers à proposer une double caméra de 5 mégapixels pour capturer des clichés et vidéo en 3D. En misant sur l’effet “futuriste” de la 3D, la marque espère attirer la curiosité des consommateurs qui ne répondent pas à l’appel, l'intérêt réel étant trop limité. Chez LG, l’Optimus 3D s’y cassera également les dents.

Le LG Optimus 3D

Nombre de pixels VS taille des capteurs

En 2012, Nokia tente un retour sur le devant de la scène avec ce qui est annoncé comme le photophone ultime, le Nokia 808 PureView et son capteur de 41 mégapixels. Il prend certes de très beaux clichés et profite d’un énorme zoom, mais son format à mi-chemin entre un smartphone et un appareil photo compact l'empêche de percer. Nokia récidivera en 2013 avec son Lumia 1020 de 41 mégapixels qui ne suffira pas à relancer la marque et populariser Windows Phone.

Face à cette orgie de pixels toujours très efficace au niveau marketing se trame une nouvelle tendance, celle des capteurs plus larges qui privilégient la captation de la lumière pour de meilleures photos en faible luminosité, quitte à laisser le nombre de pixels de côté.

Le HTC One M8 et son double capteur UltraPixel de 4 mégapixels

Une stratégie adoptée très tôt par Apple sur ses iPhone qui n’a jamais fait la course au nombre de pixels tout en gardant une excellente qualité photo. Dans ce sens, HTC innove en proposant en 2014 un double capteur UltraPixel de seulement 4 mégapixels sur son One M8. Le capteur embarque des photosites plus grands, ce qui permet au M8 de prendre de bons clichés en basse lumière, mais pas de rivaliser avec ses concurrents de l’époque sur la qualité photo globale.

Le déluge de photophones sous Android

L’année 2014 est excellente pour ce qui est de la photo sur mobile. On retrouve des capteurs Sony sur de très nombreux smartphones et la qualité des prises de vues arrive à un très bon niveau. Il est alors difficile de départager les Galaxy S5, Xperia Z3 et autre LG G3 avec son autofocus laser en terme de qualité photo.

Le Sony Xperia Z3 Compact et son excellent capteur photo

L’iPhone 6 propose toujours une très bonne qualité d’image, mais commence à se faire sérieusement bousculer par ses concurrents sur le plan de la photo mobile, avant de se faire dépasser en 2015 et 2016.

L’ère du selfie

Phénomène incontournable qui explose littéralement en 2015, le selfie donne des idées plus ou moins lumineuses aux constructeurs. Suivent des expériences marketing douteuses qui font grimper la qualité des capteurs frontaux jusqu’ici peu exploités. Apparaissent ainsi le HTC Desire Eye ou encore l’Asus Zenfone Selfie, deux smartphones que l’on a déjà oubliés.

Aujourd’hui, la qualité du capteur avant est clairement un critère important, mis en avant par les fabricants. Du flash frontal en passant par le “flash-écran”, le mode beauté et les effets par milliers à la Snapchat, il y a tout ce qu’il faut pour flatter notre ego.

2016, l’année du double capteur photo

Les capteurs photo de nos mobiles sont arrivés à une certaine maturité en terme de qualité, mais cela n'empêche pas les marques de continuer à innover et proposer de nouvelles choses pour enrichir notre expérience photo en mobilité.

En début d’année, nous avons ainsi eu le droit à un LG G5 avec un double capteur photo. Rien à voir avec la 3D cette fois, ces derniers permettent de changer l’angle de prise de vue des clichés et créer de nouveaux effets en éditant les photos.

Le double capteur 12 mégapixels du Honor 8

Le Huawei P9, et plus récemment le Honor 8 proposent également un double capteur photo, franchissant un pas de plus vers la photo professionnelle en permettant des effets bokeh comme sur les reflex.

Un double capteur de 12 mégapixels qui permet également des effets artistiques pour pousser plus loin notre créativité avec des fonctionnalités toujours plus riches comme les effets monochrome, light painting ou encore le time-lapse.

D’autres marques pourraient également emboîter le pas en proposant également un double capteur photo cette année, Apple en tête ? N’hésitez pas à partager avec nous vos souvenirs et expériences de la photographie sur mobile, mais également ce que vous attendez de la photo sur smartphone dans le futur.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web