Explosion de batterie : HP rappelle de nombreux PC portables dont les ProBook et ZBook

Les explosions de batteries concernent aussi les ordinateurs : HP rappelle de nombreuses batteries de PC qui sont susceptibles d'exploser provoquant potentiellement des brulures et des incendies. De nombreux ordinateurs des gammes ProBook et ZBook, sont concernés. Mais aussi certains x360, Pavilion, ENVY et Notebook PC. On vous donne la liste des ordinateurs concernés et la marche à suivre pour procéder gratuitement à l'échange de votre batterie. Un patch du BIOS est en cours de déploiement pour placer les batteries concernées dans un mode sécurisé en attendant leur remplacement. 

HP lance un programme mondial de rappel de batteries “en coopération avec plusieurs organismes de réglementation gouvernementaux” et de manière “proactive” sans que l'on sache si des cas se sont déjà effectivement présentés. Le constructeur précise que les batteries en question sont “susceptibles de surchauffer et exposent les clients à un risque d'incendie et de brûlures“. L'ensemble de ces batteries ne peut pas toujours être remplacée directement par l'utilisateur, ce qui signifie qu'il faudra dans certains cas se mettre en rapport avec un technicien agréé pour procéder au remplacement.

HP rappelle les batteries de nombreux PC portables

Dans l'intervalle, HP propose une mise à jour du BIOS qui permet de mettre ces batteries en mode de sécurité ce qui signifie que celle-ci sera ignorée par le système et se laissera décharger complètement – mais que l'ordinateur pourra être utilisé en attendant sur secteur. Le programme de rappel concerne un lot de batterie vendu avec des ordinateurs ProBook, ZBook, x360, Pavillonm ENVY et Notebook PC vendus entre décembre 2015 et décembre 2017, dont voici la liste :

Si votre PC fait partie de cette liste, il vous faudra télécharger et lancer l'application HP Battery Validation Tool en cliquant sur ce lien. Le programme nécessite Windows, Microsoft .Net Framework 4.5.2 et HP Software Framework, à télécharger et installer au préalable si nécessaire. Il vous faut ensuite  vous rendre sur cette page pour lancer le diagnostic. Vous pourrez dans la foulée commander si nécessaire son remplacement gratuit (et l'intervention d'un technicien si éligible).

HP recommande fortement de profiter de ce programme même si vous ne rencontrez pas de problème avec votre batterie. C'est d'ailleurs un bon moyen de changer cet accessoire (relativement cher) gratuitement, alors que la capacité de charge diminue généralement avec le temps.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web