Galaxy S24 : la nouvelle puce Exynos 2400 sera 70% plus puissante sur l’IA

Lors d’un événement à San Jose, en Californie, Samsung a tranquillement teasé son Exynos 2400, notamment ses compétences en intelligence artificielle. La prochaine puce du constructeur offrira donc un boost de 70 % dans le domaine par rapport à sa prédécesseure. Il faudra cependant attendre encore un peu pour connaître ses spécificités techniques complètes.

Samsung Exynos
Crédit : Samsung

Il va falloir s’y faire : l’IA s’insère partout dans notre quotidien, à commencer par les processeurs qui propulsent nos appareils. Dans le monde des smartphones, Google a beaucoup fait bouger les choses avec sa puce Tensor, comme nous l’a d’ailleurs de nouveau prouvé la présentation de ses Pixel 8. Aujourd’hui, c’est au tour de Samsung de mettre les pieds dans le plat. Lors d’un événement à San Jose, en Californie, le constructeur coréen a levé le voile sur son prochain processeur maison : l’Exynos 2400.

Du moins, la firme a confirmé son existence en livrant quelques détails croustillants. Mais il faudra attendre encore un peu pour connaître sa fiche technique complète. En effet, la présentation de Samsung s’est avant tout concentrée, vous l’aurez compris, sur l’intelligence artificielle. Et pour cause : l’Exynos 2400 offre un boost de 70 % par rapport à son prédécesseur dans son domaine. L’occasion pour Samsung de démontrer ses capacités en génération d’images, notamment.

Sur le même sujet — Galaxy S24 Ultra : le design du smartphone le plus prestigieux de Samsung a fuité, voici ce qui change

Samsung en dit plus sur son Exynos 2400

Un choix qui n’est pas anodin, puisque Samsung a également tenu à présenter le nouveau GPU intégré à l’Exynos 2400, à savoir le Xclipse 940, basé sur l’architecture RDNA 3 d’AMD. Grâce à ce dernier, la puce offrira de meilleures performances en ray tracing, ainsi que dans le rendu d’effets optiques tels les reflets et les ombres. L’ambition du constructeur est claire : concurrencer Apple directement sur son terrain, après l’annonce choc de l’arrivée de jeux AAA sur les iPhone 15. Toutefois, il semblerait que les premiers benchmarks en la matière soient assez décevants.

Samsung est toutefois resté très discret sur la fiche technique du processeur. Pour l’heure, il faudra donc se référer aux fuites sur le sujet. Ces dernières annoncent une puce gravée en 4 nm composée de 10 cœurs : un ARM v9.2 Cortex-X4 à 3,1 GHz, deux Cortex-A720 à 2,9 GHz et trois 2,6 GHz, puis quatre Cortex-A520 à 1,8 GHz. Il sera doté d’un modem 5G capable de délivrer un débit de 10 Gbit/s. Le processeur alimentera les prochains Galaxy S24 ainsi que le Galaxy S23 FE.

Source : Samsung

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web