F-Droid : le store alternatif d’applications open source fait le plein de nouveautés
F-Droid est un store alternatif dont les applications sont toutes mises à disposition gratuitement, l’éditeur vient d’annoncer que le store passe désormais en version finale 1.0. Sortant ainsi de sa très longue bêta, il est question d’une plus grande fluidité. Le design n’a pas été grandement revu, il y a juste quelques changements sur certains menus de la boutique d’applications.
Il est certain que F-Droid n’a pas la même renommée que le Play Store préinstallé sur la très grande majorité des smartphones Android ou les alternatives comme Aptoide ou l’App Store d’Amazon. F-Droid se distingue par le fait que la boutique nous permet d’installer des applications gratuites uniquement, les utilisateurs ont la garantie qu’ils n’auront jamais à mettre la main à la poche avec cette solution. L’éditeur propose maintenant de passer à la version finale de son application la V1 puisque jusqu’à présent il était question uniquement d’une application bêta. Regardons quelles sont les nouveautés qui ont été introduites.
F-Droid passe en version finale, faisons le tour des nouveautés
Pour commencer, si vous souhaitez installer l’application il faudra télécharger l’APK directement sur le site de l’éditeur. Dans le cas où vous ne savez pas comment procéder ou vous avez peur de faire une erreur de manipulation sur votre smartphone ou tablette, pas de problème on vous explique comment installer une APK. Concernant les nouveautés introduites dans cette version finale de F-Droid, il est question d’une plus grande fluidité améliorant grandement la réactivité de l’interface. Plusieurs bugs pouvant causer des crashs ont été corrigés durant les pré-versions de la V1, il est également possible de traduire les fiches descriptives des applications.
Les initiés ne seront pas bouleversés par les changements opérés par l’éditeur, mais apprécieront sans doute que le store soit plus réactif qu’auparavant. Beaucoup se demanderont quel est l’intéret de passer par un store alternatif, certains préfèrent éviter les services de Google pour des raisons qui les concernent ou tout simplement pour trouver des applications que l’on ne trouve pas sur le Play Store, et oui ça arrive. De votre côté, n’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous utilisez un autre store que celui de Google. Si oui lequel ?