Face à Apple, Google compte fabriquer ses premiers processeurs

Nous vous en parlions il y a quelques jours, Google souhaite gagner en indépendance et surtout en contrôle sur la création des composants équipant ses smartphones Android. En cherchant à concevoir ses propres processeurs, Il s'assurerait une constance certaine dans la confection de ses produits.

GooglePlex

À l'instar d'Apple et ses processeurs Ax, le fait de proposer ses propres puces respectant un cahier des charges bien défini permettrait la distribution de composants homogènes et en accord avec la marque ayant passé commande. L'information annonçant que Google chercherait à développer ses propres processeurs devient de plus en plus forte et, si le principal intéressé n'a pas véritablement confirmé cette nouvelle, les pistes sont concluantes.

Après l'ouverture de poste pour un architecte processeur, l'entreprise de Mountain View serait à la recherche d'un partenaire. Si Apple a le soutien de Samsung pour la confection de ses puces Ax, il se pourrait que Qualcomm soit en discussion avec Google, vu que ses Snapdragon se retrouvent en grande majorité au sein des terminaux Android du monde entier.

Le journal The Information révèle que cette intention aurait trouvé sa source cet automne, alors que le projet initial consistait à créer « un appareil de connexion pour l'entreprise » fonctionnant exclusivement sur du matériel fait maison. Cet engagement aurait résulté en la création de l'ordinateur-tablette Pixel C voire d'une version bureau du routeur OnHub rien n'est moins sûr mais rapidement, l'envie de créer son propre processeur est arrivée.

Ce nouveau positionnement de la part de Google lui permettrait d'occuper une place stratégique dans le développement des produits, le rendant capable de prendre de les devants dans l'innovation, intégrant par exemple une compatibilité avec les réalités augmentée et virtuelle au sein des prochaines version d'Android, celles-ci nécessitant des intrications fines entre hardware et software.

Le problème reste le choix du partenaire. En s'associant avec un constructeur bon marché, il ne s'assurerait pas forcément la production de composants à la pointe. De l'autre côté, Apple domine les puces haut de gamme avec Samsung. Une autre solution pour harmoniser la fragmentation Android Google serait, dans le cas où les architectes rejettent ses processeurs, de reprendre les partenariats auprès des constructeurs Nexus afin de créer de toute pièce de nouveaux terminaux.

via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !