Facebook : pour 6 likes, un internaute écope d’une amende de 3660 euros
Sur Facebook pourra peut-être bientôt tous risquer gros : un internaute suisse s'est fait condamner avec sursis par un tribunal de la confédération à payer une lourde amende de 4000 CHF soit 3660 euros pour avoir liké 6 commentaires. Ce Zurichois de 45 ans était l'objet d'une plainte de la part d'Erwin Kessler, le président de l'Association contre les usines d'animaux (ACUSA) qui l'accusait d'avoir liké des commentaires diffamatoires !
On marche sur la tête ! Un Zurichois de 45 ans s'est fait condamner par le tribunal de Münchwilen à une amende avec sursis de 4000 CHF soit 3660 euros pour avoir liké 6 commentaires. Le plaignant, Erwin Kessler, lui reproche à lui ainsi qu'aux auteurs des messages en question de tenir des propos diffamatoires. Ces personnes étaient en effet allé poster des accusations de racisme et d'antisémitisme sur la page internet du responsable de l'association de défense des animaux.
Facebook : un internaute écope d'une amende de 3660 euros pour 6 likes !
Ils faisaient référence à des déclarations du responsable, datant de 1998. À l'époque, Erwin Kessler avait tee condamné pour violation de la loi suisse contre le racisme en raison de son engagement contre l’interdiction de l’abattage rituel. Pour autant, la justice Suisse, très pointilleuse, n'avait pas prouvé à l'époque le racisme ou l'antisémitisme effectif d'Erwin Kessler. Du coup, les personnes – parmis lesquelles notre fameux likeur – qui se sont adonnées à ces messages se sont faites poursuivre par Erwin Kessler pour diffamation.
Selon le journal La Tribune Genève, qui rapporte cette information, la juge Catherine Gerwig, examinant les faits, a donné raison au plaignant. Dans le cas de notre internaute condamné pour 6 likes, elle a estimé que le fait de liker les publications calomnieuses “propageait un jugement de valeur en l'approuvant. Un avis positif est lié avec un ‘like'”. Et l'a donc condamné avec une peine de 40 jours amende à 100 CHF, assortie de sursis (ce qui signifie toutefois qu'il n'aura pas à la payer).
Cela étant, une telle décision – une première mondiale – peut-être lourde de conséquences. Pourra-ton être condamné à l'avenir pour simplement avoir liké des contenus sur une page de Facebook ? Est-ce qu'un like signifie automatiquement un avis positif ? Ces deux questions restent en suspens.