Facebook admet avoir espionné les appels et SMS sur Android

Facebook a admis récupérer les informations des appels et SMS des utilisateurs Android depuis 2015. Le réseau social se défend cependant en affirmant que le contenu des conversations n'est pas concerné et que seules les métadonnées sont sauvegardées. Facebook explique qu'il s'agit d'un moyen visant à rester mieux connecté avec ses amis et de proposer une meilleure expérience sur Facebook. Enfin, les utilisateurs doivent donner leur autorisation pour que ces données soient collectées et stockées.

Facebook espionne-t-il tous vos appels sur Android sans votre consentement ? Dans un communiqué, le réseau social confirme récupérer et stocker les métadata liées à tous les appels et SMS/MMS échangés via le smartphone des utilisateurs que ce soit via ou en dehors de l'application Messenger. Le contenu des conversations n'est pas enregistré mais le numéro des contacts, l'heure et la date des appels et messages le sont. Une pratique qui existe depuis 2015.

Facebook : les appels et SMS enregistrés sur Android

Mais le réseau social se défend tout de même. Il explique qu'accéder à ces informations “aide à trouver et rester connecté aux personnes auxquelles on tient, et fournit une meilleure expérience sur Facebook”. Surtout, “les gens doivent expressément donner leur accord pour l'utilisation de cette fonctionnalité” et refuser de donner l'accès n'empêche pas d'utiliser l'application.

Pour supprimer les informations relatives à vos contacts et vos échanges avec eux, il est possible de se rendre dans les options d'Importation et gestion de vos contacts et de cliquer sur Tout Supprimer. Afin de désactiver définitivement la fonctionnalité et empêcher Messenger de récupérer une nouvelle fois ce type de données, voici la marche à suivre sur l'application Android :

Le réseau social assure qu'il n'a jamais vendu ce genre d'informations à des sociétés tierces et que celles-ci sont stockées en sécurité. Mais après l'affaire Facebook-Cambridge Analytica, la confiance semble s'être rompue entre la plateforme et ses utilisateurs. Une campagne a même été lancée incitant les inscrits à supprimer définitivement leur compte Facebook.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web