Facebook censure une photo de Macron pour nudité et actes sexuels
Facebook censure actuellement la photo polémique d'Emmanuel Macron en visite à Saint-Martin. Le réseau social assure que le cliché ne respecte pas les standards de la communauté concernant “la nudité et les actes sexuels”. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes s'amusent de cette situation et cherchent une explication.
“Votre publication est contraire aux standard de la communauté concernant la nudité et les actes sexuels”. Voilà le message reçu par de nombreux utilisateurs ayant relayé la fameuse photo d'Emmanuel Macron entouré de deux jeunes hommes, dont l'un est torse nu et fait un doigt d'honneur. Début octobre, la photographie avait fait l'objet d'une intense polémique. De nombreuses critiques regrettaient l'attitude du président.
Pourquoi Facebook censure la photo d'Emmanuel Macron aux Antilles
Près de deux mois après la visite du président aux Antilles, Facebook a décidé de censurer le cliché, partagé des milliers de fois sur le réseau social. Sur Twitter, les internautes s'amusent de l'avertissement reçu. “Il semblerait que ce soit pour un langage sexuellement explicite..” précise un tweet. “Motif : nudité ! Ces gens sont fous” s'exclame un autre internaute. D'autres n'hésitent pas à crier au complot et accusent Macron de vouloir “faire disparaître une photo gênante”.
En fouillant dans les conditions et règles de Facebook, des internautes cherchent une explication à cette vague de censure. Le torse nu d'un des deux hommes a-t-il été interprété comme “des tétons de femme” ou comme des “organes génitaux” ? Pourquoi la photo a-t-elle été jugée sexuellement explicite ?
Depuis son apparition sur la toile, la photo a été abondamment détournée. De nombreux internautes s'amusent à ajouter une légende à la photo ou à y apposer le logo d'un site pornographique (Brazzers par exemple). Ces détournements ont-ils perturbé les algorithmes de censure de Facebook ? Jusqu'ici, le réseau social est resté muet sur cette affaire.
Ce n'est pas la première fois que l'algorithme du réseau social censure une photo anodine. En 2016, Facebook censurait une paire de seins dessinés, dans le cadre d’une campagne de prévention contre le cancer. Par contre, Facebook refuse parfois de censurer les images d’un viol. En janvier 2016, une vidéo montrant le viol d'une jeune femme inconsciente est restée en ligne pendant plusieurs jours sur la plateforme. Que pensez-vous de cette nouvelle censure abusive pour nudité ? Le réseau social devrait-il plutôt se concentrer sur les images violentes, racistes et discriminatoires ?
Lire aussi : Facebook préfère censurer la nudité à la violence
Sur Facebook j’ai mis la photo de #Macron à St Martin avec les 2 autochtones peu fréquentables CENSURÉ 🤬 pic.twitter.com/AxeREhj1Sh
— @Coolise (@coolise) November 28, 2018
Censuré par @facebook : Hey, #Macron j'ai un problème avec ta #COM évènementielle ! 😉
➡️ Il semblerait que ce soit pour un langage sexuellement explicite..🤔
✅ Quand je pense que cette photo a fait le tour du monde…
✅ A moins qu'il y ait une opération #ERASE ? pic.twitter.com/iNunOo610Q— Favrel Patrick (@PatrickFavrel) November 28, 2018
Figurez vous que ma publication du 30 septembre sur #Macron avec cette photographie a été censurée par #Facebook .
Mon commentaire était le suivant : « Drôle de façon de fêter le 60 ème anniversaire de la Ve République ».
Motif : nudité ! Ces gens sont fous. pic.twitter.com/tbjrjTZTTT— V_G_R_74 (@V_G_2_R) November 27, 2018
https://twitter.com/Damien_Toumi/status/1067728830067105792