Facebook : trois internautes très remontés contre l’espionnage de leurs appels et SMS portent plainte
Facebook est attaqué en justice par trois utilisateurs pour violation de leur vie privée. Le réseau social avait admis avoir espionné les appels et SMS sur Android via son application Messenger, et ce même si les échanges étaient effectués en dehors de Facebook. La société de Mark Zukerberg s'était alors défendue en assurant que le contenu des messages et conversations n'était pas stocké et que les utilisateurs avaient la possibilité de désactiver cette fonctionnalité.
Trois utilisateurs ont porté plainte contre Facebook ce 27 mars 2018 pour violation de leur vie privée, rapporte Reuters. Ils accusent le réseau social d'avoir collecté et stocké l'historique des appels et des messages de leur smartphone, et ce même pour les échanges qui ont eu lieu en-dehors des applications de l'environnement Facebook.
Facebook stocke les données des appels et SMS sur Android
La plainte a été déposée devant la cour fédérale du District Nord de Californie et pourrait évoluer pour obtenir le statut de class action. Un grand collectif d'utilisateurs touchés par ce procédé de Facebook pourrait alors se constituer et demander réparation auprès de la justice.
Facebook avait admis avoir espionné les appels et SMS sur Android mais avait apporté plusieurs éléments à sa défense. Tout d'abord, le réseau social a assuré que seules les métadonnées des conversation étaient enregistrées, c'est à dire des informations comme les numéros de téléphone, la date et l'heure d'appel ou d'envoi etc. Le contenu des messages n'est pas conservé.
Facebook explique également que son application Messenger demande aux utilisateurs de “donner leur accord pour l’utilisation de cette fonctionnalité“, qui est optionnelle et n'est pas obligatoire pour pouvoir profiter de l'app. Le réseau social explique qu'elle permet “d'aider à trouver et de rester connecté aux personnes auxquelles on tient, et de fournir une meilleure expérience sur Facebook“. Si vous n'êtes pas convaincu par ces justifications, on vous explique comment mieux gérer vos données personnelles sur Facebook ou comment supprimer définitivement son compte Facebook.