Facebook a volé les contacts mail de 1,5 million d’utilisateurs “par erreur”… oups !
Facebook admet avoir récupéré par erreur les adresses email de la liste de contacts de 1,5 million d'utilisateurs. D'après le réseau social, un bug permettait en effet à la plateforme de collecter des données à l'insu des internautes…depuis 2016.
Lors d'une inscription, Facebook demandait parfois aux nouveaux membres de se connecter à leur client mail, accuse e-Sushi, un chercheur en cybersécurité, sur son compte Twitter. Sans surprise, de nombreux internautes se sont interrogés sur le but de la manoeuvre. “Aucune entreprise ne devrait jamais vous demander de telles informations d’identification” estimait Bennett Cyphers, chercheur en sécurité chez Electronic Frontier Foundation, interrogé par nos confrères du Daily Beast.
Lire aussi : Facebook dévoile comment fonctionne vraiment le fil d'actualité
Facebook a aspiré par mégarde les carnets d'adresses mail de 1,5 millions d'internautes
Face au scandale naissant, Facebook a décidé de jouer la carte de la transparence. Dans un communiqué adressé à nos confrères de Business Insider, le réseau social admet l'existence d'un bug. “Depuis le mois dernier, nous avons cessé d’offrir la vérification du mot de passe par e-mail comme option pour les personnes qui vérifient leur compte lorsqu’elles s’inscrivent pour la première fois sur Facebook” explique la firme, qui a mis fin à cette fonctionnalité, censée protéger votre compte.
“Lorsque nous avons examiné les étapes suivies par les gens pour vérifier leurs comptes, nous avons constaté que, dans certains cas, leurs contacts mail étaient également téléchargés involontairement sur Facebook” admet l'entreprise. “Nous estimons que près de 1,5 million de listes de contacts ont été téléchargées. Ces contacts n'ont été partagés avec personne. Nous les supprimons. Nous avons corrigé le problème sous-jacent et nous avertissons les personnes concernées. Les utilisateurs peuvent également consulter et gérer les contacts qu'ils partagent avec Facebook dans leurs paramètres” précise Facebook, soucieux de faire amende honorable et de redorer son image, écornée après le scandale Cambridge Analytica.
Lire aussi : des employés Facebook ont pu consulter 200 millions de mots de passe
D'après Business Insider, les adresses mail récoltées par Facebook auraient permis à la firme d'améliorer le ciblage publicitaire de ses annonces. Sans surprise, le groupe aurait aussi utilisé ces données pour vous suggérer des amis. Que pensez-vous de cette nouvelle faille de sécurité ? Faites-vous encore confiance à Facebook ? On attend votre avis dans les commentaires.
https://twitter.com/originalesushi/status/1112496649891430401