Facebook : comment désactiver la localisation pour ne plus être pisté ?

Facebook associe par défaut les données de localisation collectées par l'application Android et iOS avec votre compte. Des données qui finissent par se retrouver dans votre “Historique de localisation” qui rassemble des informations aussi précises qu'inquiétantes, comme par exemple les lieux que vous avez visités, combien de temps vous y êtes resté… etc. Grâce au RGPD il est désormais possible de mettre fin à ce pistage. Voici comment le faire en quelques étapes simples ! 

facebook localisation

Facebook piste vos moindres faits et gestes. Depuis la mise à jour consécutive au RGPD, le plus grand réseau social de la planète a mis en ligne une nouvelle carte intitulée Historique de localisation et qui montre à quel point Facebook piste vos déplacements depuis des années via l'application Android et iOS. Certains apprécieront de garder une trace de leurs déplacements quelque part, mais pour les autres, il est heureusement possible de désactiver ce pistage sans forcément supprimer votre compte Facebook, ou l'application de votre smartphone.

Comment désactiver la localisation sur Facebook ?

Pour désactiver ou réactiver la localisation sur Facebook :

  • Ouvrez l’application Facebook
  • Allez dans le symbole  dans la barre du bas puis Paramètres et vie privée
  • Allez dans Paramètres > Localisation
  • Désactivez ou activez Historique de localisation
  • Vous pouvez également révoquer l’accès de Facebook aux données de localisation pour être 100% sûr que l'application ne récoltera plus de données géographiques sans votre consentement

Pour ceux que ça intéresse, la nouvelle carte recensant tous vos déplacement se trouve dans la version web de vos Paramètres :

  • Connectez-vous à Facebook depuis votre ordinateur
  • Allez dans Paramètres > Localisation
  • Cliquez sur Voir votre historique de localisation

Facebook sait se montrer redoutablement pratique pour ses utilisateurs, mais collecte au passage quantité de données qui lui permettent de fournir toujours plus de services et de se monétiser. Comme nous l'expliquons dans notre tribune Google et Facebook savent tout sur tout le monde : et alors ?, malgré une forte levée de boucliers contre cette collecte, la plupart des utilisateurs restent membre du réseau social – pas toujours par choix réel d'ailleurs. Avez-vous consulté cette carte ? Y avez-vous trouvé des surprises ? Dites-nous tout dans les commentaires !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !