Facebook : comment obtenir vos notifications sans l’application
Vérifier ses notifications Facebook régulièrement est une manie prise par beaucoup d'entre nous, une dépendance s'est créée à nos smartphones en partie à cause d'elles. Si vous souhaitez vous désaccoutumer et désinstaller l'application, des moyens restreints existent pour au moins obtenir vos notifications.
Facebook, c'est quasiment un milliard de visiteur unique chaque jour, une extrême activité et un flot d'information toujours plus important se déversant sans relâche. Sur un plan global, c'est ainsi que l'on peut voir la chose. Sur un plan plus personnel, on constate surtout à quel point l'application du réseau social possède un appétit rabelaisien pour vos données personnelles et l'énergie de votre smartphone.
Vous êtes dans un démarche de désaccoutumance au service, vous cherchez à éviter les applications pesant trop lourd sur votre système et la seule option qui s'offre à vous n'est pas la version allégée Facebook Lite mais la désinstallation de Facebook ? pas de panique, nous avons quelques astuces pour que vous puissiez garder le fil rouge de vos notifications sans avoir recours à l'application.
Quatre méthodes pour recevoir ses notifications Facebook sans l'application
IF by IFTTT
Cette application pourra alléger le poids supporté par votre smartphone ou tablette. Ne pesant que 7,09 Mo, il vous faudra créer un compte qui centralisera la plupart de vos applications sociales. IFTTT permet le stockage automatique de vos photos Instagram directement sur DropBox parmi d'autres fonctionnalités intéressantes.
Vous êtes désormais en possession de comptes IFTTT, son application Android et un compte Facebook.
- Rendez-vous sur la page des notifications de Facebook
- Cliquez sur RSS à côté de “Recevoir notifications par”
- Copiez le contenu de l'URL
- Rendez vous alors sur cette page.
- Remplacer la partie “Feed URL” en collant votre sélection précédente
- Cliquer sur “Use Recipe”
Vous devriez ainsi pouvoir recevoir vos notifications via IF by IFTTT comme si vous disposiez encore de l'application Facebook officielle. Pushbullet est une autre possibilité également.
Chrome
Le navigateur de Google vous permet lui aussi d'accéder à des notifications et ce, depuis septembre. En vous autorisant à utiliser la version Web de Facebook. Si l'emploi de la version mobile du réseau social économise largement plus vos ressources que l'application, le fait que vous puissiez recevoir vos notifications directement sur Chrome est une nouveauté particulièrement bienvenue.
Ainsi, pour en profiter, depuis Chrome connectez-vous à la version mobile de Facebook et attendez que Chrome vous demande d'autoriser la réception de notifications.
Notifications par e-mail
Souvenez-vous, lorsque vous vous êtes inscrit pour la première fois sur la plateforme sociale de Zuckerberg, vous avez entré votre adresse e-mail. Les premières semaines d'utilisation, votre boîte de réception a du être grandement envahie par les mails à répétition vous avertissant en demande d'amis, invitations à jouer, commentaires sur vos photos,…jusqu'à ce que vous vous décidiez à créer un filtre dédié à l'application. Si ces notifications vous sont sorties de la tête, eh bien elles sont toujours d'actualité, activables à nouveau par vos propres moyens.
Cette méthode représente peut-être la dernière avant l'abandon total du service Facebook. Ainsi, dans vos réglages puis notifications sur la version Web du site (où vous aurez plus d'options que sur mobile), vous pouvez régler par quel moyen vous désirez recevoir vos notifications. Le mieux est que peu de data est nécessaire à l'envoi d'un mail de notification
Tinfoil for Facebook
C'est une application sans vraiment en être une. Tinfoil for Facebook consiste en un bac à sable de la version mobile du site officiel. Ainsi, vos données sont mieux protégées, aucun cache n'est créé et ne consomme rien en arrière-plan. Grosso modo, Tinfoil for Facebook englobe toutes les fonctionnalités de la version mobile du site sans les inconvénients de l'application.
Conclusion
Voici quatre méthodes simples permettant de recevoir des notifications de Facebook sans avoir à être en possession de l'application officielle consommant trop de ressources. Connaissez-vous d'autres solutions pouvant être employées à cet effet ?