Facebook vous conseille de chercher des photos de vos amies en bikini
Facebook conseille à ses utilisateurs de rechercher les photos de leurs amies plutôt que celles de leurs amis, révèle un chercheur en sécurité informatique belge. Le moteur de recherche du réseau social privilégie en effet les photos de votre entourage féminin, notamment celles où apparaissent des femmes en bikini !
“Facebook a modifié sa fonction de recherche cachée ce week-end. Vous ne pouvez donc plus récupérer les photos cachées de vos amis masculins. Les femmes peuvent encore être traquées” dénonce Inti De Ceukelaire, un white hat hacker de Belgique.“Pire, lorsque vous demandez des photos de vos amis masculins, Facebook suppose que vous vouliez voir des photos de femmes” précise le jeune homme, connu pour avoir déniché l'adresse mail de Melania Trump en détournant les réglages de Facebook.
Facebook conseille aux internautes de rechercher les photos de leurs amies en bikini ou à la plage
La version anglaise du réseau social permet en effet de chercher les photos de vos amies de sexe féminin en tapant ” photos of your female friends” dans la barre de recherche. Depuis quelques jours, le site refuse par contre de faire de même pour les contacts masculins. Si vous tapez “photos of your male friends”, Facebook affiche des photos aléatoires…et vous invite à chercher les photos de vos amies, rapportent nos confrères de The Next Web, qui a pu réitérer l'expérience.
Lire aussi : Facebook censure une photo de Macron pour nudité et actes sexuels
Pire, comme l'a remarqué un autre internaute sur Twitter, Facebook va même jusqu'à vous proposer des termes de recherche plutôt sexistes, comme “photos of female friends in bikinis”. Nous n'avons pas été en mesure de confirmer l'apparition de ces résultats de recherche, que ce soit sur navigateur, sur Android ou sur iOS.
Rapidement, un porte parole de Facebook a confirmé l'existence d'un bug à nos confrères de Fast Company. “C’est un bug que nous essayons de corriger. Nous travaillons toujours pour afficher les résultats de recherche et les prévisions les plus pertinentes” assure le communiqué. “Les prévisions de recherche sur Facebook représentent ce que les gens recherchent le plus souvent” souligne ensuite le réseau social. Bref, il faut croire que de nombreux utilisateurs cherchent des photos de leurs amies en bikini.
Facebook heeft dit weekend hun creepy verborgen zoekfunctie stiekem aangepast. Je kan nu geen verborgen foto's meer opvragen van je mannelijke vrienden. Vrouwen kan/mag je wel nog stalken. 🙄 pic.twitter.com/gXppjNt5E1
— Inti De Ceukelaire (@intidc) February 11, 2019
https://twitter.com/jmgrygiel/status/1095671022983004160