Facebook prépare déjà la fusion d’Instagram et Messenger
Facebook fait le premier pas vers la fusion d'Instagram et de Messenger. Le module de messagerie instantanée d'Instagram est en train d'être réécrit de fond en comble avec les mêmes technologies que Facebook Messenger. Les deux applications devraient fusionner d'ici l'année prochaine.
Les utilisateurs d'Instagram pourront bientôt échanger avec ceux de Facebook Messenger. Cela fait plusieurs mois que la fusion des deux applications avec WhatsApp est annoncée. D'après le site Bloomberg, Facebook est en train de développer un nouveau module de messagerie instantanée pour Instagram qui signerait la fin de son indépendance. Une grande passerelle sera bientôt créée afin de permettre aux utilisateurs des deux applications de communiquer entre eux.
Vers la fusion de la messagerie d'Instagram et de Facebook Messenger
Cette information n'est pas du tout surprenante. D'une part parce qu'une fusion des messageries d'Instagram, de Messenger, et de Whatsapp a été confirmée par Facebook un peu plus tôt cette année et elle sera effective en 2020. Nous avons également appris cette semaine que Facebook allait changer le nom de WhatsApp et d'Instagam pour montrer que c'est bien lui qui contrôle les deux applications. Tout converge donc de manière logique vers une intégration des différentes plateformes de l'entreprise.
« Les utilisateurs devraient pouvoir utiliser n’importe laquelle de nos applications pour échanger avec leurs amis et pouvoir communiquer facilement et en toute sécurité sur les réseaux sociaux », affirmait notamment Mark Zuckerberg en mars dernier. Selon Bloomberg, l'exécution du plan a déjà commencé avec la réécriture d'Instagram Direct sur la base de la même technologie que celle de Facebook Messenger. Le « design de la messagerie ne va pas beaucoup changer, mais la technologie dernière sera entièrement revue » , explique le site qui s'appuie sur des sources internes à Facebook.
Aucune information n'a pour le moment filtré en ce qui concerne WhatsApp, mais l'application de messagerie devrait également avoir droit à sa refonte. Nous ne serions pas surpris d'apprendre qu'elle sera aussi complètement réécrite, ce qui expliquerait les récentes fuites concernant une nouvelle version de WhatsApp sur PC qui s’utilise indépendamment d'un smartphone. Pour que cela soit possible, il faudrait que l'application puisse synchroniser les messages de manière instantanée dans le Cloud, ce qui n'est pas le cas actuellement puisqu'ils sont stockés en local sur le smartphone de l'utilisateur. Cette évolution passe forcément par un changement complet de la structure de WhatsApp.
Source : Bloomberg