Facebook, Instagram et Messenger sont encore en panne !
Facebook, Instagram et Facebook Messenger sont en panne en Amérique du Nord et en Europe. Les trois services sont momentanément inaccessibles pour des millions d'internautes. Certains ont même été déconnectés de leur compte en ligne. Le groupe californien a rapidement confirmé l'existence d'une panne.
Ce jeudi 28 novembre 2019, les trois services appartenant à la firme de Mark Zuckerberg sont tombés en panne dans le milieu de l'après midi. D'après la carte disponible sur le site DownDetector, les zones les plus touchées sont les Etats-Unis, le Canada et l'Europe. Des pays comme le Royaume-Uni, la France, la Belgique et les Pays-Bas sont surtout touchés. En France, les dysfonctionnements sont surtout localisés dans le nord et dans la région parisienne.
Sur Twitter ou sur Reddit, de nombreux internautes affirment avoir été déconnectés de leur compte. D'autres ne parviennent plus à poster de publications, que ce soit sur Facebook ou Instagram, ou à envoyer des messages sur Messenger. De notre côté, nous rencontrons aussi des problèmes pour rafraichir le fil d'actualité de Facebook ou d'Instagram.
“Impossible de commenter, de liker, de partager, de participer à des évènements” résume un internaute sur DownDetector. “Je n'arrive pas à envoyer des images ou répondre à mes messages sur Messenger”‘ ajoute un autre. Plusieurs milliers de signalements sont déjà comptabilisés par DownDetector. Comme souvent, la panne ne concerne pas tous les utilisateurs. Certains parviennent en effet à utiliser les trois services sans le moindre problème.
Lire également : La panne Facebook révèle comment le réseau social interprète nos photos
Facebook confirme la panne
Sans surprise, Facebook est rapidement monté au créneau pour rassurer ses utilisateurs. “Nous sommes conscients que certaines personnes rencontrent actuellement des difficultés pour accéder à la famille d’applications de Facebook” explique Facebook dans un communiqué. “Nous travaillons pour que les choses redeviennent normales le plus rapidement possible” promet la firme américaine. Facebook a ensuite mis à jour la page dédié à l'état de ses services pour afficher qu'une “panne majeure est en cours”.
Pour rappel, ce n'est pas la première fois cette année que les services du groupe souffrent de graves dysfonctionnements. Une panne de plusieurs heures de Facebook, Instagram et Messenger a déjà eu lieu en juillet. En mars, Facebook vivait même la plus longue panne de son histoire. Les dysfonctionnements étaient dûs “à un changement de configuration du serveur”, assurait le réseau social. On vous en dit plus dès que possible sur l'état de la panne. Avez-vous toujours accès à Facebook ? On attend votre témoignage dans les commentaires.