Facebook, Instagram : ne recherchez rien d’illégal, les réseaux sociaux savent tout !

Afin de renforcer leur lutte contre le piratage, les réseaux sociaux Facebook et Instagram vont désormais vous avertir si vous cherchez un terme pouvant mener à du contenu illégal.

Recherche_de_termes_illegaux_sur_Facebook
Crédits : 123RF

Cela fait longtemps que les réseaux sociaux sont plus que de simples plates-formes de partage de nos photos de vacances ou de notre humeur du moment. Avec leurs centaines de millions d'utilisateurs, ces services sont désormais confrontés à des problématiques comme le piratage. Chaque jour, Facebook et Instagram reçoivent des milliers de plaintes pour atteinte aux droits d'auteur. À tel point que certains ayants droit considèrent les deux réseaux comme des “marchés notoires” pour se procurer illégalement du contenu protégé.

Meta, leur maison-mère, n'a pas envie d'une telle étiquette et plusieurs mesures sont mises en place pour lutter contre le piratage. C'est d'ailleurs une obligation inscrite dans la loi sur les services numériques (Digital Services Act) de l'Union européenne. Sur Instagram par exemple, vous ne pouvez pas ajouter le hashtag #Z-Library, du nom du célèbre site pour télécharger illégalement des ebooks. Idem pour #IPTV. Et si vous persistez à vouloir les mettre, votre compte peut être automatiquement désactivé. Désormais, ce sont les termes de recherche qui sont visés.

Facebook et Instagram vont vous avertir si vous recherchez un terme illégal

La liste complète des mots concernés n'est pas connue, mais “luxury replica” (contrefaçon d'un article de luxe) et “IPTV” sont cités. Meta explique que maintenant, “quand les utilisateurs saisissent certains termes liés à la contrefaçon et au piratage […] dans la barre de recherche de Facebook ou d'Instagram, ils sont dirigés vers une fenêtre popup qui explique la politique de Meta contre les atteintes à la propriété intellectuelle […]”. Si vous cliquez sur “Continuer”, vous accédez tout de même à la recherche.

Lire aussi – IPTV : la police affirme pouvoir identifier les utilisateurs d’un service illégal

L'objectif affiché est de “réduire l'engagement des utilisateurs avec du contenu potentiellement contrefait ou piraté, tout en éduquant [aux problématiques de la violation des droits d'auteur]”. Ce n'est pas précisé, mais il est quasi-certain que Meta récoltera des données pour savoir si le popup a véritablement un effet dissuasif. Est-ce qu'elles seront utilisées pour clôturer les comptes des personnes qui n'en tiennent pas compte ? On l'ignore pour l'instant.

Source : TorrentFreak


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !