Facebook : insulter la police sur le réseau social, c’est 1500 euros d’amende et 4 mois de prison fermes !
Facebook est un lieu où il faut respecter certaines règles de base. Par exemple, insulter la police sur le réseau social n'est pas toléré ! Un internaute l'a découvert lors de son procès où il a écopé de 1500 euros d'amende et de 4 mois de prison fermes. Une peine qui s'explique par le casier judiciaire du prévenu, qui n'était pas vierge. Mais aussi pour l'outrage de dépositaires de l’autorité publique retenu.
Il faut faire attention à ce que l'on fait et à ce que l'on dit sur Facebook ! Un Azuréen de 36 ans en a malheureusement fait la mauvaise expérience début février 2017. Après avoir publié la photo de trois policiers et les avoir insulté sur le réseau social de Mark Zuckerberg, il a été condamné par la justice française. Il doit verser 1500 euros de dommages et intérêts et il va rester 4 mois en prison.
Insulter la police sur Facebook, c'est amende et prison !
Les faits remontent au 3 mars 2017. L'homme publie alors une photo particulière sur le groupe Facebook “Où sont les radars et barrages 06”. L'image met en scène trois policiers en train d’effectuer un contrôle de vitesse à proximité de Cagnes-sur-Mer. L'homme n'a pas pris soin de flouter le visages des fonctionnaires, les rendant parfaitement identifiable sur la photo. Et il a commenté l'image « Volaille qui picore Cagne sur mer juste avant la Cravache d’Or ».
Les trois policiers décident alors de poursuivre l'Azuréen pour outrage. L'affaire est alors portée au tribunal correctionnel de Grasse ou l'homme a été condamné. La justice a tranché, et l'homme a porté atteinte à la dignité ou/et au respect des fonctionnaires et outragé les dépositaires de l’autorité publique. Le casier judiciaire du prévenu n'était pas vierge, le tribunal l'a donc condamné à une peine de prison ferme de 4 mois. Il doit également verser 500 euros de dommages et intérêts à chacun des trois policiers.
Si j’ai eu maille à partir avec la justice, c’est loin et sans rapport avec des outrages. Je ne comprends pas ce qui m’arrive.
L'Azuréen, qui s'est présenté sans avocat au tribunal, ne comprend pas ce qui lui arrive. Notamment parce que les utilisateurs du réseau social oublient que la loi s'y applique de la même façon, ou presque. C'est ainsi qu'un homme a également écopé d’une amende de 3660 euros pour 6 likes !