Facebook lance un nouvel outil pour signaler vos amis suicidaires
Facebook est devenu le service préféré des utilisateurs pour étaler leurs états d’âme. A tel point que parfois ça en devient ridicule. Mais il arrive également que Facebook permette de détecter des profils “à risques” c’est-à-dire des utilisateurs prêtes à se suicider. Le réseau social lance un nouvel outil pour signaler ces amis suicidaires.
Depuis la création de Facebook, certains utilisateurs dont la santé psychologique s’avère être plutôt perturbée ont tendance à envoyer des messages d’alerte sur le réseau social. D’ailleurs, certains faits divers tragiques auraient pu être évités grâce à Facebook. En effet, certaines personnes s’étant suicidées aurait pu être sauvées puisqu’elles avaient posté des statuts sans équivoque avant de passer à l’acte.
Evidemment, dans ce genre de cas, on a tendance à douter, on se demande si le pas sera franchi. Surtout avec certains profils qui veulent se donner la mort tous les deux jours. Au passage, Facebook a tout de même détecté qu’un tiers des messages postés sur le réseaux social comportent des sentiments négatifs.
Face à ce constat, Facebook a donc lancé un nouvel outil de signalement permettant de prévenir les suicides de ses utilisateurs. Jusqu’à maintenant, ces outils étaient disponibles pour les pays anglosaxons mais l’entreprise a décidé de l’étendre au monde entier. La France va donc profiter de cet outil et en français.
Le principe est simple : si vous détectez un statut ou un contenu ambigu qui pourrait vous faire penser qu’un de vos “amis” peut se faire du mal ou se suicider, vous allez pouvoir le signaler à Facebook. Plusieurs options sont proposées lorsque vous signalez un utilisateur potentiellement suicidaire :
- Envoyer un message à cet ami
- Prévenir un ami commun
- Signaler le profil à Facebook
- Lire également : Facebook, Twitter et les autres s'engagent à se battre contre les discours de haine
Si vous signalez le profil d’un de vos “amis” à Facebook, une équipe qui examine les signalements 24 heures sur 24 se chargera de proposer une aide adaptée à l’utilisateur signalé. A l’heure où le taux de suicide ne cesse d’augmenter, et sachant que Facebook est utilisé chaque jour par 1,5 milliard d’utilisateurs, l’idée est plutôt bienvenue.