Facebook lance Portal, une enceinte connectée avec Amazon Alexa, un écran et une caméra, pour 199$
Facebook vient de lever le voile sur Portal et Portal+, deux enceintes connectées équipées d'Amazon Alexa, d'un écran et d'une caméra. Destinés essentiellement à la communication avec votre entourage, les deux modèles sont vendus à 199 et 349$ aux Etats-Unis. On fait le point sur les deux enceintes signées Facebook.
Portal est disponible en deux déclinaisons : une variante avec un écran HD de 10,1 pouces et un modèle grand format avec un écran Full HD de 15,6 pouces, qui s'intitule Portal+. Ne vous y trompez pas : il ne s'agit pas d'une tablette mais bien d'un Smart Display. Pour fonctionner, Portal a donc besoin d'être relié à une alimentation électrique. Portal est équipé d'une caméra de 12 MP, de haut-parleurs de 10 watts et de 4 microphones. De son côté, Portal+ profite de haut-parleurs de 20 watts.
Facebook dévoile Portal et Portal+, deux enceintes connectées avec Amazon Alexa
Pour communiquer avec Portal, il vous suffit de prononcer “Hey Portal”. L'enceinte est livrée avec les services de Facebook pré-installés, comme Facebook Messenger et Facebook Watch. Portal est surtout destiné à la communication avec vos amis. “Portal vous permet de vous sentir un peu plus connecté à vos proches” promet Facebook.
Il reste néanmoins possible de contrôler vos objets connectés ou de la musique avec l'assistant vocal, à la manière d'un Amazon Echo ou d'un Google Home. Les services de streaming musical compatibles sont les suivants : Spotify, Pandora et iHeartRadio. Comme les Amazon Echo, Portal n'est pas compatible avec Apple Music.
Pour assurer aux utilisateurs que Portal ne les espionnera pas, Facebook a mis le paquet. Portal est en effet équipé d'un cache, qui peut être glissé devant la caméra. “Facebook n'écoute pas, ne visualise pas et ne conserve pas le contenu de vos appels vidéo sur Portal” ajoute la firme de Mark Zuckerberg. De même, l'écran et le micro de Portal peuvent être désactivés d'un simple clic.
Le code d'accès à Portal ne peut être changé qu'avec votre mot de passe Facebook, assure le réseau social. “La caméra de Portal n’utilise pas la reconnaissance faciale et n’identifie pas votre identité” rassure Facebook. Portal est-il de taille face à Google Home, Amazon Echo et au HomePod ?