Facebook lance son service de cloud gaming gratuit : un concurrent sérieux de Google Stadia ?
Facebook vient de lancer son nouveau service de cloud gaming gratuit. Disponible directement depuis l'onglet jeux du réseau social, ce service propose pour l'instant des free-to-play modestes.
Après Stadia de Google, Luna d'Amazon, ou encore le GeForce Now de Nvidia, sans oublier le très prometteur Xcloud de Microsoft, dire que les services de cloud gaming sont à la mode est un doux euphémisme. Toutes les grandes entreprises de ce monde s'y mettent. Seul Facebook manquait à l'appel.
Le réseau social a déjà de l'expérience sur le marché vidéoludique, avec le lancement de Facebook Gaming en 2019. Cette plateforme de streaming gaming se place comme une concurrente directe de Twitch. Or, on apprend ce lundi 26 octobre que Facebook rajoute une corde à l'arc de Facebook Gaming.
Facebook Gaming met l'accent sur les free-to-play
En effet, la plateforme inclut désormais un service de cloud gaming gratuit, accessible directement sur le réseau social depuis l'onglet Gaming. Attention, ne vous attendez pas à trouver des titres ambitieux à la Cyberpunk 2077 ou Assassin's Creed Valhalla, non. Facebook Gaming met l'accent sur des free-to-play modestes, comme le jeu de course Asphalt 9 : Legends, le jeu de golf PGA Tour Golf Shootout ou encore le RPG Mobile Legends : Adventure.
D'autres jeux vont venir garnir le catalogue durant les mois et années à venir. En outre, Facebook annonce l'intégration des “cloud playables ads”, des publicités jouables hébergées dans le cloud. Il s'agit ni plus ni moins que de courtes démos jouables pour les jeux du catalogue Facebook Gaming, à destination des utilisateurs qui ne connaissent pas ou n'accèdent pas régulièrement au volet Gaming de Facebook.
À lire également : Stadia, Shadow, GeForce Now, Luna, PS Now, xCloud… notre comparatif des meilleures offres de cloud gaming
Les règles de l'App Store font encore des victimes
Pour l'instant, Facebook Gaming ne sera disponible que sur Android et sur le Web. Malheureusement, Facebook Gaming ne pas sera accessible sur iOS en raison des conditions d'utilisation de l'App Store d'Apple. Pour rappel, lancer des services de cloud gaming sur l'App Store est particulièrement compliqué, en raison de la politique de la marque à la pomme.
En effet, Apple exige de vérifier chaque jeu contenu dans le catalogue d'une service de cloud de gaming. En outre, les titres doivent être rangés selon les critères d'âge et de genre en vigueur sur l'App Store. Des règles contraignantes qui ont découragé Microsoft de lancer Xcloud sur iOS, puis Facebook avec Facebook Gaming.
Source : Engadget