Facebook lance Viewpoints, l’application qui paie ses utilisateurs
Facebook lance Viewpoints, une application qui paie ses utilisateurs. Ils sont invités à répondre à des sondages et des enquêtes portant sur leur usage des réseaux sociaux. Ces missions rapportent des points, qu'il est possible de convertir ensuite en somme d'argent.
Facebook collecte des montagnes de données depuis des années et le réseau social veut désormais vous rémunérer pour obtenir les vôtres. L'entreprise lance ce mardi 26 novembre 2019 l'application Viewpoints. Cette appli dédiée à la recherche invite ses utilisateurs à participer à des enquêtes et des sondages portant sur leur usage des réseaux sociaux. En échange de ces précieuses réponses, vous recevrez des points qu'il sera ensuite possible de convertir en euros.
Selon Facebook, Viewpoints a été conçu pour l'aider à “limiter les impacts négatifs des réseaux sociaux et à en multiplier les bienfaits”. Ces questionnaires durent environ une quinzaine de minutes (83 questions pour être exact), et rapportent 1000 points à l'utilisateur. En échange de ces 1000 points, Facebook vous enverra 5 € via Paypal. L'entreprise vous promet que cette fois-ci, les données récoltées seront préservées en interne, et ne seront pas vendues à des sociétés tierces. Nous voilà soulagés.
Pour utiliser Facebook Viewpoints, il est nécessaire de donner plusieurs informations personnelles, comme votre nom, adresse, pays de résidence, votre date de naissance ou encore votre genre. Pour plus de rapidité, Viewpoints peut récupérer ces données directement depuis votre profil Facebook. Une fois enregistré, vous pourrez participer aux différentes missions proposées.
À lire également : Facebook Pay – ce service de paiement permet d'envoyer de l'argent via Messenger, WhatsApp et Instagram
Facebook devrait surveiller Viewpoints de près
Malgré ses tentatives de reconquérir la confiance du public, avec notamment un portail dédié à la sécurité et à la vie privée sur Messenger, Facebook est encore mal vu par un grand nombre d'utilisateurs. La faute à des scandales à répétition, et une gestion de nos données plus que catastrophique. Entre les écoutes sur Messenger, les codes secrets présents dans les photos pour vous espionner ou bien évidemment le cataclysme de Cambridge Analytica, l'entreprise a fort à faire pour redorer son blason.
Viewpoints débarque dans une période où Facebook peut difficilement demander aux utilisateurs de divulguer encore plus d'informations personnelles. Pour légitimer cette demande, Facebook propose de vous payer. Le réseau social devra être extrêmement vigilant sur le devenir des données récoltées, et devra surtout s'assurer qu'aucun mineur ne se glisse dans l'application. Répondre à des questionnaires et gagner de l'argent depuis son smartphone est une proposition séduisante pour n'importe quel adolescent. Sauf qu'en échange de ce billet de 5 €, Facebook saura tout sur vous et encore plus.
Facebook avait déjà lancé une application de ce type avec Study From Facebook. Le réseau social avait été contraint de retirer l'application après avoir confirmé la présence de nombreux mineurs inscrits sur la liste des utilisateurs. Les récompenses pouvaient monter jusqu'à une vingtaine de dollars. Depuis, Study From Facebook a fait son retour et Facebook s'est engagé à ce que les mineurs n'aient plus accès à cette application.
Source : TechCrunch