Facebook : les Stories vont-elles remplacer le Fil d’Actualités courant 2018 ?

Facebook va subir des changements en profondeur à en croire Mark Zuckerberg. Le directeur général du réseau social a en effet suggéré mercredi 31 janvier 2017 lors de l'annonce des résultats du 4e trimestre vouloir faire passer le fil d'actualités au second plan, au profit des Stories dont il veut pousser l'usage. La fonctionnalité semble pourtant encore très peu utilisée par les utilisateurs. Mark Zuckerberg espère ainsi trouver une solution à plusieurs reproches faits à l'encontre du réseau. 

facebook stories

Dans la foulée de l'annonce des résultats sur le dernier trimestre de l'année 2017, Mark Zuckerberg a esquissé grandes lignes des changements que va subir Facebook courant 2018 : “aider les gens à rester connecté est plus important que de maximiser le temps passé sur Facebook“, a concédé le patron, en préambule. Et d'ajouter : “Nous nous attendons à ce que les stories passent devant les publications dans le fil d'actualité et deviennent la principale façon pour les gens de partager du contenu sur les applis des réseaux sociaux“, comme le rapportent nos confrères de Business Insider.

Facebook : les Stories pourraient remplacer le Fil d'Actualités courant 2018

Dans l'ensemble, l'annonce des résultats a également donné lieu à de nombreuses ellipses sur le rôle social de Facebook. Mark Zuckerberg rapporte par exemple : “déjà au cours du dernier trimestre, nous avons fait des changements qui ont réduit le temps passé sur Facebook d'environ 50 millions d'heures chaque jour. En se concentrant sur les connexions qui ont du sens, notre communauté et entreprise seront plus forts sur le long terme“, peut-on lire dans le communiqué. Sans le dire directement, Mark Zuckerberg veut se montrer résolu à profondément changer les principes sur lesquels Facebook est bâti en 2018.

Or depuis maintenant 10 ans, le Fil d'Actualités est la porte d'entrée la plus empruntée du réseau social : on y découvre des contenus d'amis, de pages, et des actualités, toutes choisies par un algorithme. Le fil d'actualités est un dispositif qui semble apparu très tôt comme nécessaire, en plus de la mise en place d'une régie publicitaire et plus récemment d'une plateforme de vidéos en streaming, pour que les utilisateurs passent plus de temps sur Facebook – et donc que l'ensemble devienne plus facile à monétiser.

C'est aussi lui que l'on montre du doigt depuis les dernières élections américaines : les algorithmes qui le font fonctionner ont en effet permis à des fake news de se propager plus facilement. Surtout il présente surtout à l'utilisateur que des contenus sur lesquels il est susceptible de cliquer. Ce qui a tendance à cloisonner l'internaute, et à lui donner une certaine vision de ce qui se passe, au lieu de le pousser à construire sa propre opinion. En outre, comme le rappelle ici le patron du réseau social en personne, ce fil pousse à passer un temps déraisonnable sur le réseau social.

Facebook peut-il vraiment se permettre de mettre fin au Fil d'Actualités ?

Et à lui donner un rôle dont Mark Zuckerberg se passerait visiblement bien. À l'inverse, les Stories (inventées par Snapchat) requièrent une participation plus active des utilisateurs. Lorsque l'on ajoute une vidéo et des photos, le résultat est une sorte de vidéo pré-montée qui donne un aperçu de ce que vos amis font. “les stories sont un meilleur format pour partager plusieurs courtes vidéos au long de la journée“, affirme Mark Zuckerberg. Miser sur les Stories représente néanmoins un risque : que leur utilisation ne décolle jamais.

Car depuis leur introduction en mars 2017 sur Facebook, on ne peut pas dire qu'elles déchaînent encore les foules. La patron de Facebook semble néanmoins d'abord miser sur WhatsApp et Instagram pour pousser leur adoption. Et vous, pensez-vous que ces changements sont de bonne augure ? Mark Zuckerberg peut-il mettre fin à de nombreux écueils de Facebook en remplaçant le Fil d'Actualités par du tout Stories ? Partagez votre opinion avec la communauté du site dans les commentaires !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !