Facebook, Twitter, LinkedIn : seuls 25% des Français font confiance aux réseaux sociaux

Facebook, Twitter, LinkedIn… pour la plupart des Français, ces réseaux sociaux ne sont qu'un nid de mensonges. C'est ce que révèle une enquête menée par l'Acsel, selon laquelle seuls 25% des Français font confiance aux réseaux sociaux pour s'informer. La grande majorité des personnes interrogées utilisent ces plateformes pour se divertir, mais estiment que les informations diffusées sur les réseaux sont le plus souvent fausses. 

facebook confiance français

Les réseaux sociaux rencontrent un immense succès dans tous les pays du monde, et la France ne fait pas exception. Selon une enquête menée par l'Acsel (Association de l'économie du numérique) menée auprès de 1000 personnes, 82% des Français sont inscrits sur au moins un réseau social. Cependant, on ne peut clairement pas dire que la confiance règne. D'après la même enquête, seuls 35% des Français utilisent les réseaux sans crainte. La grande majorité des personnes interrogées craignent notamment que leurs données personnelles puissent être volées.

La méfiance est d'autant plus grande quand il s'agit d'utiliser les réseaux sociaux pour s'informer. Seuls 25% des Français estiment pouvoir faire confiance aux informations diffusées sur Facebook, LinkedIn ou Twitter. Plus précisément, 27% estiment que les informations sur ces réseaux sont neutres, et 29% pensent qu'elles sont fiables. Paradoxalement, 75% font confiance aux sites de médias traditionnels comme Libération, Le Figaro, ou Le Monde. Rappelons pourtant qu'il suffit de suivre les pages de ces médias sur Facebook pour recevoir des informations dites « fiables ».

Facebook, Twitter et LinkedIn sont un nid de Fake News pour un quart des Français

Quoi qu'il en soit, au vu des résultats de ce sondage, il semble clair que la plupart des Français associent Facebook aux fausses informations vaseuses partagées par leurs familles, leurs amis ou par des pages d'actualités tenues par des amateurs ou des personnes malhonnêtes. Il faut reconnaître que les « Fake News  » sont un véritable fléau pour les réseaux sociaux, tout particulièrement sur Facebook.

Depuis peu, les entreprises qui gèrent ces plateformes mettent tout en œuvre pour lutter contre la diffusion de fausses informations. Par exemple, Facebook a lancé un outil de fact checking, tandis que Google a modifié son algorithme. Malheureusement, beaucoup de personnes sont extrêmement crédules, et les Fake News quant à elles sont toujours plus sophistiquées. De nombreuses personnes sont incapables de faire la différence entre une source fiable et un vulgaire mensonge. C'est la raison pour laquelle la désinformation via les réseaux sociaux a de beaux jours devant elle.

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !