Facebook Live : Mark Zuckerberg a la solution pour éviter les suicides en direct !

Facebook Live est un outil formidable qui permet à n'importe quel membre de diffuser des vidéos en direct sur le réseau social mais il peut également être à l'origine de nombreuses dérives. On a déjà pu observer la présence de certains contenus relativement violents, notamment des meurtres ou des suicides en direct. Pour répondre à ce problème, Mark Zuckerberg semble avoir trouvé une solution : l'intelligence artificielle !

Prévenir les suicides en direct sur Facebook Live par l'intelligence artificielle

Le mois dernier, la mort en direct d'une utilisatrice était retransmise en direct sur Facebook Live. Il y a trois jours, un enfant de deux ans était assassiné d'une balle dans la tête et le meurtre était également diffusé sur le réseau social. Si ces deux derniers cas ne sont pas des suicides, ils démontrent néanmoins que l'outil de retransmission de vidéos en direct n'est pas encore au point. N'importe quel membre est susceptible de se retrouver face à une vidéo violente ou choquante.

Face a toutes ces dérives, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg a décidé de réagir. Il prévoit notamment la mise en place d'un filtre permettant de définir le degré de violence et de nudité que chaque membre est susceptible de tolérer dans son fil d'actualité mais entend également améliorer l'intelligence artificielle du réseau social.

Conscient que les modérateurs ne peuvent pas, à eux seuls, vérifier l'ensemble des contenus postés chaque jour par les 2 milliards de membres inscrits sur le site, il suggère aujourd'hui la mise en place d'une intelligence artificielle qui pourrait assurer cette fonction. Une version expérimentale de cette IA est actuellement en test et gère déjà un tiers des signalements faits auprès des modérateurs.

Il faudra bien sûr attendre plusieurs années avant que cette IA soit suffisamment développée pour remplacer à elle-seule la modération classique, et pour l'améliorer, le réseau social aura besoin de données, encore plus de données, toujours plus de données ! Notez que Facebook possède également un outil de signalement anti-suicide.

https://www.phonandroid.com/facebook-live-cest-quoi-comment-ca-marche.html

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web