Facebook : la croissance avant tout, même “si ça fait des morts”
Facebook est dans une très mauvaise passe : un mémo interne particulièrement provocateur vient d'être rendu public par Buzzfeed. Dans cette note datée de 2016, Andrew Bosworth, un important cadre de Facebook, énumère avec sang froid les dérives possibles du réseau social. Selon ce mémo, Facebook est néanmoins bien déterminé à se développer même ” si ça fait des morts”. Face au scandale naissant, Mark Zuckerberg n'a pas tardé à réagir.
Facebook est prêt à risquer la vie de ses utilisateurs, rapporte un mémo interne
“La triste réalité est que nous croyons tellement au rapprochement des individus que tout ce qui peut nous permettre de connecter plus de gens entre eux et le plus souvent possible nous paraît toujours être une bonne idée” explique Andrew Bozworth dans le mémo dévoilé par nos confrères de BuzzFeed. “Il est possible que cela coûte des vies en exposant les personnes au harcèlement” ajoute le cadre, qui a rapidement supprimé le mémo près sa divulgation. Le mémo va encore plus loin : “il est aussi possible que quelqu'un meure dans une attaque terroriste organisée grâce à nos outils”.
“Je ne suis pas d'accord aujourd'hui avec ce texte et ne l'étais même pas lorsque je l'ai écrit en 2016” a tenté de justifier ce proche collaborateur de Mark Zuckerberg. “L'objet de cette note, comme de beaucoup d'autres que j'ai rédigées en interne, était de faire remonter des sujets qui méritaient, à mon avis, d'être évoqués de façon plus large au sein de l'entreprise” tempère Andrew Bosworth, qui travaille chez Facebook depuis janvier 2006. Comme le prouve ce mémo, les dirigeants de Facebook avaient conscience des dérives possibles de leur réseau social, qui comptabilise plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs.
Mark Zuckerberg n'a pas tardé à prendre ses distances avec Andrew Bosworth. Le PDG de Facebook a qualifié son Vice-Président de la réalité virtuelle et augmentée de “leader talentueux au discours provocateur”. “C'est l'un de ceux avec lequel le plus de gens chez Facebook, y compris moi, sont le plus en désaccord” ajoute le fondateur de Facebook. “Nous n'avons jamais pensé que la fin justifie les moyens. Nous reconnaissons que connecter les gens n'est pas en soi suffisant. Nous avons aussi besoin d'oeuvrer pour rendre les gens plus proches les uns des autres” soucieux de préserver l'image, déjà écornée, du réseau social.
Plusieurs anciens employés Facebook abondent dans le sens de Mark Zuckerberg. “Ce n'est pas quelqu'un de très diplomate, il a déjà mis sans dessus dessous des débats en interne” rapporte une source anonyme à BuzzFeed. “Ce mémo ne m'étonne pas de lui” ajoute la source “il ne mâche pas ses mots et cherche à rallier des partisans”.
Cette nouvelle fuite risque de faire beaucoup de tort à l'image de Facebook, qui a récemment annoncé le déploiement de nouveaux paramètres de confidentialité, destinés à protéger les données personnelles de ses utilisateurs. Le réseau social a conscience qu'il doit regagner la confiance du public. Bien décidé à redorer son image, malgré les scandales à répétition, Facebook ne présentera d'ailleurs pas d'enceinte connectée pour l'instant. Que pensez-vous de cette affaire ? Peut-on faire confiance à Mark Zuckerberg et à Facebook ?
https://twitter.com/boztank/status/979478961582325760