Facebook : vos messages politiques ne servent à rien, inutile de vous fatiguer

Vous parlez politique sur Facebook ? On a un conseil pour vous éviter de perdre du temps : arrêtez. Une étude vient en effet de démontrer que vos messages politiques sur le réseau social ne servaient à rien du tout. Vos “amis” y sont complètement insensibles.

facebook manipulation info

La politique est un sujet à éviter dans divers contextes : dans les repas de famille, entre amis, en couple parfois, ou sur Facebook. Vous avez certainement parmi vos “amis” Facebook certains défenseurs des droits de l'Homme et patati et patata, bref des experts en politique qui feraient un meilleur président que ceux que nous avons eu dans toute notre Histoire. Peut-être même vous arrive-t-il parfois de jouer à l'expert politique. Vous en avez le droit après tout, et la liberté d'expression m**** !

Figurez-vous qu'une étude vient de paraître au sujet de ceux qui s'adonnent aux messages politiques sur Facebook. Précisons que l'étude concerne les Etats-Unis. Mais disons que c'est largement applicable à la France tant les révoltés du Bounty sont nombreux dans l'Hexagone.

Les résultats de l'étude sont sans appel : ceux qui parlent politique sur les réseaux sociaux parlent dans le vide. Car leurs propos n'ont aucun impact sur ceux qui les lisent. C'est bien la peine d'écrire des pavés avec un style à la Mélanchon tiens !

90% des utilisateurs se fichent des messages politiques

L'enquête menée aux Etats-Unis se base sur un panel de 10 000 individus répartis dans les différents camps politiques américains : démocrate, républicain et indépendant.

Parmi les participants, 39% des démocrates expliquent avoir déjà exprimé leur opinion sur les réseaux sociaux, 34% pour les démocrates et 26% pour les indépendants.

Pour certains, il semble que la politique ait vraiment une place importante dans leur vie. Ainsi, 18% des démocrates ont supprimé quelqu'un de leur liste d'amis à cause d'un message politique. Les républicains sont quant à eux les plus critiques : 61% d'entre eux ont déjà apprécié ou déprécié l'un de leurs “amis” suivant ses opinions politiques.

Mais voilà ce qui nous intéresse vraiment : les participants ont dû répondre à la question “Les réseaux sociaux sont-ils des lieux appropriés pour discuter de politique ?”. En majorité, la réponse est non (64% chez les républicains, 69% chez les démocrates et 79% chez les indépendants).

Enfin, la question la plus importante a été posée à savoir : “les opinions politiques évoquées sur Facebook changent-elles l'avis du destinataire du dernier post ?”.

A cette question presque tous les participants ont répondu “NON”. 94% des républicains, 92% des démocrates et 85% des indépendants n’ont jamais changé d’avis suite à un post d'un autre camp. Trois raisons à cela :

  • les réseaux sociaux sont assimilés à des outils de détente
  • tout le monde peut s'exprimer donc tout le monde s'en fiche finalement
  • l'égo tient une place très importante dans cette histoire : on préfère être celui qui a toujours raison sans écouter les arguments des “adversaires”
  • Lire également : Un député veut des boites noires sur les réseaux sociaux

Pour faire simple, vous l'aurez compris, les messages politiques ne servent à rien. Enfin si, pour certains, c'est un bon moyen de râler. Et en France c'est un sport national.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !