Facebook Messenger Kids : une faille laisse les enfants parler avec des contacts non autorisés
Une faille de conception dans Facebook Messenger Kids laisse les enfants entrer en contact avec des utilisateurs non autorisés via le système de groupes de discussion. La firme de Mark Zuckerberg admet le problème et travaille à sa correction.
Une faille de conception a été repérée dans l'application Facebook Messenger Kids, la version pour enfants de moins de 13 ans de la messagerie instantanée de la firme de Mark Zuckerberg. Comme le rapporte The Verge, cette erreur dans le design de l'app permet aux utilisateurs d'entrer en contact et de discuter avec des inconnus. Or, le principe de l'appli est de protéger les jeunes en laissant les parents autoriser eux-mêmes les interlocuteurs avec lesquels leurs enfants peuvent échanger avec le service.
Facebook Messenger Kids : une faille dans le design de l'application
Facebook a reconnu le problème et a même envoyé des messages d'avertissement à certains parents, expliquant que leur enfant s'est retrouvé dans un groupe de discussion qui n'avait pas reçu leur feu vert. La plateforme fait savoir que le groupe en question a été supprimé et qu'elle travaille pour qu'une situation de ce genre ne puisse se renouveler. Plusieurs milliers d'utilisateurs sont concernés par le problème, d'après une déclaration d'un porte-parole du réseau social à The Verge.
Lire aussi : Messenger Kids : pourquoi Facebook devrait supprimer son application pour enfants
Mais alors, en quoi consiste cette faille ? En fait, Facebook Messenger Kids laissait un utilisateur inviter tous ses contacts autorisés dans une discussion de groupe. Mais le système n'était pas censé laisser faire lorsque plusieurs de ces contacts ne sont pas autorisés entre eux. Pour simplifier : les parents de A ont validé les communications de A avec B, C et D. A crée un groupe et y invite B, C et D. Mais les parents de B n'ont pas autorisé les discussions avec D. Et bien à cause de la faille, B et D peuvent tout de même se parler à travers le groupe de leur ami commun, A.
Source : The Verge