Facebook Messenger est-il sur le point de se transformer en Tinder ?
Facebook teste en ce moment une fonctionnalité qui pourrait rapprocher le réseau social de l'application de rencontres Tinder. Des utilisateurs canadiens de l'application on vu un nouvel écran apparaître, leur demandant s'ils sont intéressés par un rencard avec leurs amis, selon les préférences déjà indiquées dans leur profil. Pour l'instant, Facebook n'a pas communiqué sur cette nouvelle fonctionnalité, ou son déploiement.
Surprise ! Selon nos confrères américains de Motherboard, Facebook serait en train de tester au Canada une nouvelle fonctionnalité dans l'application Facebook Messenger. Le journaliste Jacob Dubé rapporte avoir vu apparaître une popup montrant des amies, avec ce message : “[Nom de l'amie] et 15 autres voulaient vous rencontrer cette semaine”. Après un appui sur la notification, un message s'affiche alors :
Voulez-vous rencontrer [Nom de l'amie en question] cette semaine ? Votre réponse est privée sauf si vous dites tous les deux oui
Facebook Messenger teste une fonctionnalité qui la rapprocherait de Tinder
L'interface rappelle une fonctionnalité similaire de l'application de rencontres Tinder. Il y est en effet possible d'indiquer son intérêt pour un profil – si la personne pour laquelle vous en pincez a aussi un petit faible pour vous, alors l'intérêt mutuel est révélé aux deux possibles futurs tourtereaux. Et l'application permet à partir de là de s'envoyer des messages, et plus si affinités.
The Verge qui reprend lui aussi la news de Motherboard n'est pas parvenu à utiliser cette fonctionnalité sur des smartphones canadiens. Ce qui suggère que celle-ci est en test, et concerne pour le moment une poignée d'utilisateurs célibataires. L'ajout de cette fonctionnalité au réseau social ne sera pas une surprise pour tout le monde. Facebook incite depuis longtemps les utilisateurs à afficher leur situation de couple, ou préférence sexuelle.
Et n'hésite pas non plus à attaquer la concurrence d'autres réseaux sociaux en adoptant des fonctionnalités qui leur sont propres. Comme par exemple avec Snapchat, dont Facebook a repris les Stories et les filtres, entre autres. Une stratégie qui s'est révélée jusqu'ici redoutable pour la concurrence. Pour l'instant Facebook n'a pas communiqué sur cette nouveauté, dont on ne sait donc pas si elle sera effectivement déployée dans le monde entier, et surtout quand. Si c'est effectivement le cas, Tinder, et les autres applications de rencontre ont peut-être du soucis à se faire…