Facebook Messenger et WhatsApp sont utilisés 3 fois plus que les SMS

La conférence F8 de Facebook, réservée au développeur, aura aussi été l'occasion d'apprendre le taux d'utilisation de Messenger et WhatsApp, tout deux possédés par l'entreprise, qui surpasse le traditionnel SMS devenu obsolète.

Facebook a tenu il y a peu sa conférence annuelle réservée aux développeurs, lors de laquelle il revient sur les futures évolutions de son réseau social, mais aussi désormais de l'intégralité des nombreux services qu'il possède désormais.

Après nous avoir par exemple présenté Facebook en réalité virtuelle lors d'une incroyable démo, nous sommes revenus sur terre pour parler chiffre. Et sur ce point, la start-up devenue géante du web de Mark Zuckerberg annonce un fait intéressant.

Facebook Messenger et WhatsApp écrasent les SMS

En effet, les deux applications revendiquent plus d'un milliard d'utilisateurs, dans le cas de WhatsApp, et plus de 900 millions pour Messenger. Mais plus intéressant, à eux deux, ils revendiquent plus de 60 milliards de messages envoyés dans le monde tous les jours.

Lorsque l'on sait que les SMS représentent désormais 20 milliards de messages par jour, il ne faut pas être un génie des maths pour comprendre que 3 fois plus de messages sont désormais envoyés par les applications de chat.

Le SMS doit évoluer

Il faut dire que les services de discussion instantanée supplantent de loin les SMS désormais, devenus bien trop restrictifs sur les usages contemporains. D'autant plus que les applications comme WhatsApp connaissent de nombreuses mises à jour, rajoutant des fonctionnalités supplémentaires avec le temps.

Mais ils ont également l'avantage d'avoir une sécurité accrue. En effet, un simple SMS ne permettra jamais un contrôle aussi précis que des discussions passant par des serveurs qui peuvent être chiffrés de bout en bout. WhatsApp a d'ailleurs récemment chiffré l'intégralité des discussions sur sa plateforme.

Ce qui ne veut pas dire que le SMS est mort. En effet, Google s'est allié avec de nombreux partenaires pour créer son successeur, et ce dans un but précis : continuer de proposer ces logiciels de manière libre, et gérée par l'intégralité des smartphones qu'importe leur marque ou système d'exploitation.

Vous retrouvez-vous dans cette déclaration ?

Toutefois, les chiffres mondiaux peuvent ne pas être représentatifs de la moyenne d'un pays ou une certaine tranche d'utilisateurs. C'est pourquoi nous nous tournons vers vous : est-ce que, comme l'annonce Facebook, vous utilisez bien plus WhatsApp / Messenger que les SMS classiques ?

Ou est-ce que ces derniers ont encore grâce à vos yeux, et représentent toujours la majorité de vos envois ? Donnez-nous votre réponse sur le sondage ci-dessous, et n'hésitez pas à nous détailler votre utilisation en commentaire.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web