Facebook : non, taper BFF ou XoXo en commentaire ne permet pas de savoir si votre compte peut être piraté
Une nouvelle intox ou hoax se répand comme une trainée de poudre sur Facebook. De nombreuses pages prétendent que taper les mots BFF ou XoXo dans un commentaire permet de savoir si la sécurité de votre compte est en danger, ou si vous pouvez être piraté. Si l'un ou l'autre de ces mots s'affichent en vert, votre compte serait sécurisé. Tandis que s'ils s'affichent en rouge, vous pourriez être piraté. Le mot BFF s'affiche néanmoins systématiquement en vert dans les commentaires, tandis que XoXo s'affiche systématiquement en rouge (ou parfois sans couleur) : c'est complètement arbitraire, et cela n'a rien à voir avec la sécurité de votre compte !
Facebook affiche certains mots de certaines couleurs lorsque vous les tapez dans les commentaires. Pas tous les mots, pas forcément tout le temps. Parfois cela arrive à des occasions bien déterminées, pour une sortie de films, pour un événement dans l'année, etc. Mais certains mots restent colorés en permanence. Alors que nous sommes en plein scandale de fuite de données personnelles et que le mouvement #DeleteFacebook devient viral, plusieurs pages surfent sur la peur des internautes pour diffuser des intox. La dernière en date incite les internautes à taper au choix les mots BFF ou XoXo en commentaire.
Facebook : pourquoi taper BFF ou XoXo en commentaires ne sert strictement à rien
Ces pages et comptes Instagram prétendent que si le mot apparaît en vert, la sécurité de votre compte est OK, mais dans le cas contraire… En fait BFF signifie en anglais Best Friends Forever ou meilleurs amis pour la vie. Lorsque l'on tape ces mots, une animation montrant une main verte et une autre rouge se faire un high five apparaît. En outre, le mot apparaît dans ce cas presque systématiquement en vert (tout dépend de la langue de votre compte !), ce qui doit vous indiquer à en croire ces pages que votre compte est sécurisé. Alors qu'en fait… cela ne signifie rien du tout. On trouve aussi d'autres variantes, notamment avec XoXo (une manière de se dire bisous en anglais).
Dans ce dernier cas, le texte s'affiche toujours en rouge (de quoi vous donner des sueurs froides si vous croyez à l'intox !). Pour être tout à fait clair, la fuite de données Cambridge Analytics qui aurait servi à créer des publicités ciblées redoutablement efficaces en faveur de la campagne de Donald Trump n'a rien à voir avec la “sécurité de votre compte”. N'importe quel utilisateur du réseau social aurait pu être touché par cette fuite, quel que soit son mot de passe ou ses paramètres. La seule vraie solution pour éviter ce genre de problèmes, c'est de fermer son compte Facebook, et éventuellement de rejoindre un réseau social décentralisé comme Mastodon.
Voici un exemple de cet hoax :