Facebook : on vous propose de gagner un Thermomix gratuit ? C’est une grosse arnaque !
L'arnaque au Thermomix fait des victimes sur Facebook et Instagram. Si une page vous propose de participer à un jeu-concours pour gagner le fameux robot de cuisine, passez votre chemin.
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour les arnaqueurs de faire le maximum de victimes en un temps record. Les faux jeux-concours qui promettent de gagner des objets très prisés ne sont pas rares, comme le robot de cuisine Thermomix, plus cher que son challenger Lidl Monsieur Cuisine, mais toujours populaire. Quand on découvre qu'on a la chance de le gagner sans débourser les plus de 1000 euros qu'il coûte, c'est forcément une occasion à saisir. Seulement, les arnaques bien ficelées vous amènent à rêver de récompenses qui n'existeront que dans votre imaginaire.
Thermomix gratuit sur Facebook : gare à l'arnaque
Si vous n'êtes pas trop rare sur Facebook, il est assez probable que vous soyez déjà tombé sur un jeu-concours promettant de vous faire gagner un robot Thermomix. L'envie d'y participer est d'autant plus grande que 300 exemplaires sont en jeu. Tout ce que vous avez à faire est de mettre un like sur la publication, de la commenter tout en la partageant avec vos amis. Les organisateurs promettent alors d'entrer en contact avec vous si vous faites partie des heureux sélectionnés.
Seulement, une fois la victime contactée, elle est amenée à s'engager dans des étapes supplémentaires, dont l'appel d'un numéro surtaxé ou le règlement des frais de livraison pour recevoir le produit à domicile. Ce genre de demande est très souvent le signe d'une arnaque, mais certains utilisateurs tombent dans le piège.
Lire aussi : Une arnaque sur internet piège les chômeurs avec de fausses offres d’emploi
Les auteurs de ces faux concours sont très bien organisés. Cela fait plusieurs semaines que l'arnaque se déploie. Le Monde a remarqué qu'il existe plus des dizaines de pages proposant le même concours et parfois des manières légèrement différentes d'y participer. Ces pages ont en comment d'imiter le profil de la marque allemande Vorwerk qui commercialise ce robot. On ne saurait trop vous conseiller d'être vigilants.