Facebook payant : pour s’inscrire à certains groupes, vous devrez payer un abonnement de 5 à 30€/mois
Facebook va permettre aux administrateurs de groupes de proposer un abonnement payant mensuel à ses membres. Cette offre donnera accès à du contenu exclusif, assure Facebook dans un communiqué sur son blog. Pour les administrateurs, il s'agit d'un nouveau moyen pour générer rapidement des revenus grâce à leur communauté. Découvrez le fonctionnement des groupes Facebook payant.
Comme le rapporte The Verge, le réseau social le plus populaire au monde teste actuellement un système d'abonnement pour les groupes. Le coût des abonnements payants ira de 4,99$ à 29,99$. Ce montant est décidé par l'administrateur du groupe. Dans un premier temps, Facebook proposera ce système d'abonnements à 3 groupes américains particulièrement populaires : Declutter My Home, Grown and Flown Parents et Meal Planning Central Premium.
Facebook payant : le réseau social lance un abonnement mensuel de 5 à 30€ pour accéder à certains groupes
Dans le cas de Declutter My Home, un groupe de partage de conseils pour désencombrer sa maison, son administratrice a opté pour la création d'un sous-groupe payant à 14,99$ intitulé “Organize my home”. Ce sous groupe donnera accès à ses abonnés à des tutoriels vidéo et des concours exclusifs. De son côté, Grown and Flown Parents a décidé de facturer 29,99$ aux parents qui souhaitent obtenir des conseils pour préparer leurs enfants pour l'université. Meal Planning Central Premium, un groupe de partage de recette, demande 4,99$ pour accéder à des tutoriels.D'autres groupes seront bientôt ajouté au programme de test.
“Les administrateurs de groupes nous ont demandé de les aider à gagner de l'argent” explique Facebook sur son blog. Le réseau social assure que de nombreux administrateurs ont déjà lancé un système d'abonnement payant en s'appuyant sur “des outils supplémentaires pour suivre et collecter les paiements”.
Les frais d'abonnement seront chaque début du mois prélevés sur votre compte bancaire. Pour s'abonner à un groupe, il suffit de passer via l'application Facebook iOS ou Android. Pendant la première année, Apple ou Google s'octroieront donc 30% des revenus. Ce taux descend à 15% dès la seconde année d'abonnement. De son côté, Facebook ne prendra aucune part sur les abonnements pendant cette première phase test, révèle TechCrunch.
Comment fonctionneront les abonnements pour les groupes Facebook ? Lorsque vous surfez sur un groupe, vous allez voir apparaître une invitation en provenance de l'administrateur. Cette invitation vous permettra de jeter un petit coup d'oeil au contenu proposé sur le groupe payant. Pour accéder à ce sous-groupe, vous devez donc déjà être membre de la communauté gratuite. Que pensez-vous de cette initiative ? Combien pourriez-vous payer par mois pour accéder à un groupe Facebook ?