Facebook payant : le réseau social explore activement l’idée d’un abonnement
Facebook aura-t-il droit à une version payante ? Le réseau social explore en tout cas l'idée comme le rapportent nos confrères de Bloomberg. Le réseau social aurait mené une étude de marché. S'il se concrétisait, l'abonnement devrait permettre de profiter d'une version de facebook sans publicités ciblées. Une option qui a de plus en plus de sens alors que Facebook accumule les scandales autour de l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs pour leur montrer des publicités.
Lors de son audition devant le Congrès américain, Mark Zuckerberg avait suggéré l'idée d'un abonnement payant en plus de la version gratuite de Facebook : “il y aura toujours une version de Facebook qui sera gratuite”, avait-il habilement déclaré. Depuis, l'idée semble faire son chemin. Nos confrères de Bloomberg rapportent que Facebook a mené une étude de marché ces dernières semaines pour explorer l'option d'un abonnement payant. L'étude vise à comprendre si une version du réseau social payante sans publicités pousserait davantage de personnes à rejoindre Facebook.
Facebook explore activement l'idée d'un abonnement payant
Bloomberg explique que Facebook a déjà exploré cette idée par le passé, non pas pour changer de modèle économique mais pour répondre à l'une des raisons principales pour lesquelles les utilisateurs quittent le réseau social. Jusqu'ici tout semblait indiquer qu'un abonnement serait mal perçu par le public. Mais le contexte a beaucoup changé depuis le scandale Cambridge Analytica. D'une part parce que les utilisateurs se posent la question – légitime – de savoir si leurs données sont utilisées de manières inattendues pouvant leur porter préjudice.
D'autre part parce que l'équipe dirigeante de Facebook doit aussi répondre aux questions de ses propres employés. La question des encarts publicitaires politiques est ainsi également sur la table puisque les données de Cambridge Analytica ont servi à affiner les outils de prospection pour la campagne de Donald Trump. Seriez-vous prêt à payer pour profiter de Facebook sans aucun ciblage publicitaire ? Partagez votre avis dans les commentaires !