Facebook : pourquoi les morts ne vous enverront plus de notifications d’anniversaire
Facebook vient d'annoncer l'amélioration de ses algorithmes pour une meilleure gestion des profils de personnes décédées. En plus de mettre fin de manière plus prompte aux notifications et rappels les concernant, le réseau social ajoute de nouvelles options pour permettre aux proches de mieux leur rendre hommage.
Facebook permet depuis quelques années aux utilisateurs de désigner un mandataire pour gérer leur compte en cas de décès. Le profil est alors transformé « en compte de commémoration » pour permettre aux proches d’honorer la mémoire du défunt. Il n'empêche que le réseau social reçoit régulièrement des plaintes de la part des proches de personnes décédées qui continuent de recevoir des notifications en tout genre les concernant, comme les rappels de souvenirs ou d'anniversaires.
Facebook promet une amélioration de la gestion des profils en cas de décès
En principe, lorsqu'un profil est transformé en compte de commémoration, Facebook cesse d'envoyer des notifications d'anniversaires ou les rappels qui ne sont pas respectueux du deuil des proches. Mais entre le moment du décès et le reclassement du compte, il peut s'écouler un certains temps durant lequel les parents et amis continuent de recevoir ces notifications.
Pour éviter ce genre « d'expériences douloureuses » comme l'écrit Facebook dans un communiqué publié sur son blog, ses algorithmes ont été améliorés pour réagir de manière plus prompte. « Si un profil n’a pas encore été transformé en compte de commémoration, nous utilisons l’intelligence artificielle pour éviter qu’il ne se présente à des endroits susceptibles de causer de la tristesse. Par exemple, en recommandant d'inviter cette personne à des événements ou en envoyant un rappel d’anniversaire à ses amis ».
Facebook ne précise toutefois pas comment il compte s'y prendre pour savoir quand la personne à qui appartient un profil est décédée.
Lire également : Facebook : un bug annonce à 2 millions d’utilisateurs qu’ils sont morts
Des options pour mieux rendre hommage aux défunts
Pour les parents, amis et proches qui souhaiteraient rendre hommage à une personne décédée, Facebook annonce de nouvelles options pour améliorer les comptes de commémoration. Les profils seront désormais séparés en deux parties. Un premier onglet abritera l’ancien profil du défunt. Le second sera uniquement consacré aux hommages. Cela permet de séparer les publications et de permettre à ceux qui le souhaitent de lire uniquement les hommages d'une part ou de voir les anciennes photos ou pots mis en ligne par le défunt.
Enfin, les personnes mandatées pour gérer le profil peuvent désormais « modérer les messages partagés dans la nouvelle section Hommages en modifiant certains paramètres, en supprimant les tags et en contrôlant les personnes pouvant publier et voir des messages”, a annoncé Facebook dans son communiqué.