Facebook payant : l’idée d’un abonnement refait surface !
Un Facebook payant ? La perspective de devoir payer un abonnement mensuel, comme on paye un forfait mobile, à ce réseau social devenu plus qu'indispensable, agace la plupart des internautes. Pourtant, l'entreprise de Mark Zuckerberg plancherait sérieusement sur l'élaboration d'une offre payante afin de faciliter l'accès aux fameux Instants Articles et à l'information en général.
La dernière en date ? La création d'une offre payante pour pouvoir obtenir l'accès aux contenus des Instants Articles, arrivés en France en 2015, qui permettent de lire, sans délai de chargement sur l'application, certaines pages spécifiques mises en avant par les éditeurs.
Un Facebook payant : comment ça fonctionnerait ?
Afin de faciliter la transition et ne pas provoquer la colère des utilisateurs, Facebook se contenterait d'abord d'imposer une offre freemium à l'image de Spotify. Vous auriez donc accès à un nombre limité d'Instants Articles par mois. Afin d'atténuer votre soif inextinguible de news et d'articles de presse de qualité, vous seriez donc rapidement inviter à passer à la caisse.
Il s'agit d'un premier pas vers une plus grande coopération entre Facebook et les éditeurs de presse tels que le Times, le Guardian, et Forbes Magazine. En effet, début d'année, ceux-ci avaient décidé de quitter les Instants Articles.
Pourquoi ? Ils reprochaient simplement au réseau social de tirer la couverture à lui d'un point de vue économique ! Avec la technologie des Instants Articles, le lecteur n'est plus redirigé vers le site web du journal. Qui dit pas de redirection, dit pas de revenu publicitaire pour leurs marques ! C'est un gros manque à gagner pour ces professionnels de l'information.
L'idée d'un abonnement payant n'est donc qu'une manière d'apaiser ces éditeurs mécontents. D'autant plus que Facebook devrait ne pas prendre de commission sur les revenus générés. Difficile de faire mieux et plus conciliant, non ?
L'idée vous tente ? C'est un abonnement auquel vous pourriez sérieusement réfléchir ? Ou bien vous avez un peu peur que Facebook ne perde de sa saveur si il se retrouve envahit par du contenu payant et par une publicité de plus en plus intrusive ?