Facebook : vous pourrez bientôt récupérer votre compte grâce à la reconnaissance faciale !
En 2017, la reconnaissance faciale a le vent en poupe ! Après Apple, Samsung et Xiaomi, c'est au tour de Facebook de se pencher sur cette technologie d'avenir : il serait donc bientôt possible de récupérer votre compte sur le réseau social grâce à votre visage. La reconnaissance faciale ne pourrait être utilisée qu'en dernier recours lorsque l'utilisateur n'a pas d'autres moyens de prouver son identité !
Facebook : débloquez votre compte grâce à votre visage !
Selon TechCrunch, la firme mènerait actuellement divers tests allant dans ce sens. Comme précisé par un communiqué officiel, la reconnaissance faciale ne sera utilisée qu'en complément à l'authentification à deux facteurs par le biais de SMS. Il s'agit d'une sécurité et d'un outil un plus pour les utilisateurs désireux de récupérer leur compte Facebook. Impossible donc de vous inscrire ou de vous connecter pour la première fois sur votre smartphone avec votre joli minois; la reconnaissance faciale ne remplacera donc pas les procédures classiques, comme les SMS et les mots de passe.
Cette nouvelle fonctionnalité vise à sécuriser encore un peu plus nos précieux comptes Facebook. Il n'est en effet pas toujours facile pour un utilisateur qui s'est fait piraté, ou qui a simplement omis son mot de passe, de récupérer l'accès à son compte. Certains utilisateurs ont effet renseigné une adresse e-mail de récupération à laquelle ils n'ont plus accès ou ont simplement négligé de renseigner un numéro de téléphone. Avec un système de reconnaissance faciale, il sera plus aisé de se reconnecter à son compte. Il est plutôt rare que l'on perde l'accès son propre visage !
Espérons que la technologie proposée par Facebook soit à la hauteur des attentes et des enjeux. La reconnaissance faciale développée par des marques comme Samsung, est en effet connue pour ses nombreuses lacunes : celle du Galaxy Note 8 s'avère d'ailleurs aussi faillible que celle du Galaxy S8. Facebook étant régulièrement épinglé pour ses intrusions dans notre privée, l'arrivée de la reconnaissance faciale risque bien de susciter quelques inquiétudes.Le réseau social devra donc aussi se montrer particulièrement transparent sur les données récoltées lors de cette procédure.