Facebook prépare une cryptomonnaie pour payer dans WhatsApp
Facebook est en train de développer une cryptomonnaie pour payer dans WhatsApp. Celle-ci sera indexée sur le dollar américain pour plus de stabilité. Le premier marché visé serait l'Inde où les paiements entre particuliers sont très courants. Et se poserait en alternative plus sûre et simple à utiliser que le Bitcoin, l'Ethereum, mais aussi le Tether, un stablecoin lui aussi indexé officiellement sur le dollar mais entaché par des soupçons de fraude.
Facebook s'apprête à se lancer sur le marché des cryptomonnaies, avec un stablecoin – autrement dit une unité de valeur indexée sur un panier de monnaies – destiné à être utilisé dans WhatsApp pour des paiements entre particuliers. Selon Bloomberg, à l'origine de cette information, Facebook n'a pas encore totalement arrêté la stratégie autour de ce WhatsApp coin (on ne connaît pas encore son nom). Son lancement ne serait pas encore imminent. Mais selon des “personnes proches du dossier” on connaît déjà les grandes lignes du projet. Cette unité de valeur sera ainsi indexée sur le dollar américain “pour minimiser sa volatilité”.
Facebook : on pourra bientôt payer dans WhatsApp avec un stablecoin de la firme
Une quarantaine de personnes travailleraient sur le projet, dont un ex-président de PayPal, David Markus. A priori elle ne pourrait être utilisée que dans WhatsApp, avec pour objectif d'être une alternative plus sûre et plus simple à utiliser que le Bitcoin ou Ethereum. Et même que le Tether, un autre stablecoin qui défraye depuis quelque mois la chronique : la firme qui en est à l'origine refuse tout audit, alimentant les soupçon autour du fait qu'elle possède suffisamment de réserves en dollars pour rester solvable. On sait également, selon Bloomberg, que le marché principal visé par cette cryptomonnaie est l'Inde, où WhatsApp compte 200 millions d'utilisateurs et où les transferts entre particuliers ont généré l'équivalent de 60,382 milliards d'euros en 2017.
Lire aussi : ne cliquez surtout pas sur ces dessins humoristiques de Facebook, c'est un piège !
Le marché est plus largement demandeur d'une cryptomonnaie à la fois stable et fiable. Les tentatives en la matière se terminent encore souvent avec pertes et fracas. Comme par exemple Basis, arrêté 8 mois seulement après son lancement. Facebook a comme atout de pouvoir constituer une trésorerie suffisante grâce à ses quelques 35 milliards d'euros de chiffre d'affaire annuel. Et peut espérer des synergies pour tirer son modèle économique vers le haut. Que pensez-vous de ce projet ? Parlez-en dans les commentaires !