Facebook prépare un smartphone modulaire avec d’anciens cadres du projet ARA
Facebook travaille en secret sur un smartphone modulaire en partant des cendres laissées par le projet ARA que Google a abandonné. Cet abandon avait provoqué une certaine déception, le réseau social s’entoure de personnalités ayant pris une part importante à ces travaux.
Building 8, la branche de recherche hardware chez Facebook, travaille actuellement sur la conception d’un smartphone modulaire. Regina Dugan est aux commandes, elle avait déjà travaillé sur le projet ARA chez Google. Un dépôt de brevet révèle ce que la firme de Mark Zuckerberg est en train de préparer.
Facebook : le projet ARA est en train de renaître de ses cendres
Le projet ARA, avant son arrêt, était à un stade relativement avancé. Nous avons pu découvrir à quoi ressemblait le prototype sur lequel avaient travaillé les équipes travaillant chez Google. Facebook semble se donner les moyens d’arriver à son terme, à en croire les rumeurs révélées par Business Insider.
En dehors de Regina Dugan, Building 8 s'est entouré de plusieurs anciens membres du projet ARA. On ne sait pas encore très bien ce qui se trame exactement, bien qu’il soit facile de l’imaginer.
Le brevet déposé par Facebook nous révèle que la société travaille sur un dispositif électromagnétique modulaire qui résoudrait le problème du gaspillage. C’est le principal atout d’un smartphone modulaire ; plutôt que de remplacer intégralement celui-ci, il suffirait de remplacer un ou plusieurs de ses modules pour que notre smartphone soit à jour.
Il est intéressant de constater que Facebook dépose le brevet, non seulement pour les mobiles mais également pour les enceintes connectées. Après l’abandon du Projet ARA par Google, il est encourageant de constater qu’un autre géant s’y intéresse. Nous suivrons bien entendu avec une grande attention le développement du projet.