Facebook : qu’est-ce que le 48-hour challenge, le nouveau défi stupide qui fait le buzz ?
Facebook découvre un nouveau défi stupide qui fait des ravages sur la plateforme. Le 48-hour challenge, consiste à encourager des enfants à disparaître pendant deux jours sans donner de nouvelles à leurs parents. Le but est de gagner des points, et des points en plus peuvent être gagnés lorsque des mentions du participant apparaissent sur les réseaux sociaux. Ce défi terrifiant pour les proches est en fait une copie d'un autre challenge apparu il y a quelques années, le 72-Hour Game.
Vous ne connaissiez que le ice Bucket challenge, un défi stupide (mais inoffensif) consistant à se verser un seau d'eau glacée sur la tête face caméra, puis de nominer ses amis sur Facebook pour faire pareil ? Beaucoup de chemin a été parcouru depuis ! Les challenges ces défis qui buzzent sur les réseaux sociaux vont en effet toujours plus loin. Quitte à provoquer de graves accidents et à inquiéter les proches.
Pour ne rien arranger, ces challenges s'adressent bien souvent à un public très jeune (adolescents, enfants) qui ne comprend pas toujours vraiment les conséquences de ces “jeux” qui n'en sont pas vraiment. Illustration avec le 48-Hours challenge. Dit comme ça, difficile de se deviner à quoi peut bien correspondre ce nouveau défi. L'idée, si vous êtes nominés, c'est que vous disparaissiez pour 48 heures. Bien sûr, sans donner aucune nouvelle à vos parents, famille et amis.
Facebook : qu'est-ce que le 48-Hour Challenge, le nouveau “jeu” dangereux qui fait le buzz ?
Pour pousser les participants à aller plus loin, ces derniers peuvent récolter des “points” s'ils font l'objet de mentions de proches désespérés sur Facebook et Twitter. Le “jeu” laisse bien sûr les parents imaginer le pire pendant tout ce temps. D'autant que comme l'indiquent plusieurs sources, notamment au Royaume-Uni et en Espagne où le 48-Hours Challenge est en ce moment un véritable problème, on trouve des participants âgés d'à peine 14 ans.
En France, pour l'instant, on ne dispose pas de statistique, mais un jeu similaire avait eu beaucoup de succès en 2015. Le Game of 72, un jeu qui consiste là encore à disparaître pendant 12 heures, 24 heures voire carrément 72 heures. Ainsi une jeune fille de 13 ans avait été retrouvée trois jours après sa disparition : la police, prévenue, une alerte enlèvement avait été lancée.
Le Daily Mail cite une mère de famille de Belfast dont les deux enfants avaient disparu pendant 55 heures : “j'étais terrifiée à l'idée qu'ils étaient morts ou se soient fait violer, vendre par des trafiquants d'êtres humains ou tués. Mais ces enfants pensent que c'est drôle. Je n'ai même pas décelé un moment de remords lorsque mon enfant a été placé en garde à vue, et lorsque la police l'a ramené à la maison, je pouvais voir [sur les réseaux sociaux] des selfies de lui dans la voiture de police”.
Il faut savoir que cette durée est suffisamment longue pour que les autorités soient prévenues et commencent à chercher les participants. Le problème, c'est qu'à partir d'un certain nombre d'alertes, la police peut ignorer des signalements qui peuvent potentiellement être légitimes. Empirant la situation de personnes qui auraient réellement besoin d'aide.