Facebook : si vous ne quittez pas le réseau, c’est parce que vous adorez détester vos amis

Selon une étude menée par le CREET, les utilisateurs de Facebook adorent détester leurs amis. En effet, la raison pour laquelle il est difficile de quitter le réseau social est que le fait de pouvoir juger et mépriser ses contacts apporte un certain plaisir.

facebook vous adorez détester vos amis

Facebook a récemment dépassé le cap des 2 milliards d'utilisateurs. Un succès phénoménal, qui demeure toutefois drapé de mystère. En effet, de nombreuses personnes avouent que le réseau social les ennuie, ou même qu'elles sont offensées par les publications de leurs « amis ». Pourtant, ces usagers continuent à utiliser Facebook au fil des années.

Une récente étude menée par le CREET auprès d'une centaine d'utilisateurs de Facebook permet enfin d'élucider ce mystère. En réalité, les utilisateurs ont tendance à rester sur le réseau social parce qu'ils éprouvent une certaine forme de satisfaction à juger, mépriser ou même détester leurs contacts et leurs publications. En d'autres termes, Facebook reflète bien la complexité des relations humaines et de l'amitié.

Ainsi, de nombreux participants à l'étude affirment être très souvent offensés par les publications de leurs amis. Les propos extrémistes, politiques, racistes ou homophobes sont cités comme les principales offenses sur le réseau. De même, les personnes ayant tendance à raconter leur quotidien ou à se vanter sur Facebook énervent beaucoup d'utilisateurs… afin de lutter contre ces offenses, Facebook compte d'ailleurs utiliser l'intelligence artificielle pour faire le ménage parmi les trolls sur Instagram, son deuxième réseau social. Toutefois, ceci ne suffit pas.

Facebook : juger les autres en cachette apporte une certaine satisfaction

Pour cause, sur Facebook, une seule publication sera lue par de nombreuses personnes d'horizons différents, sans que la personne à l'origine du post n'en ait conscience au préalable. Par exemple, il est possible de poster un message destiné principalement à ses amis sans penser que sa famille le lira également. Ceci peut amener à des désaccords en fonction des atomes crochus de chacun.

De plus, même si le réseau social permet de bloquer instantanément une personne, les liens entre chacun ne permettent pas toujours de procéder ainsi. Par exemple, si un collègue ou un membre de votre famille vous ennuie, vous ne pourrez pas pour autant le bloquer sous peine de nuire à vos rapports dans le monde réel. La seule solution semble donc être de quitter Facebook.

Cependant, malgré ces offenses à répétition, les utilisateurs refusent de réduire leur utilisation de Facebook. Au contraire, ils choisissent pour la plupart de continuer à observer silencieusement les publications de leurs amis et de porter un jugement personnel à leur égard, sans forcément leur en faire part. Si toutefois vous souhaitez réellement quitter le réseau social, consultez notre tutoriel pour supprimer son compte Facebook.

Via www.open.ac.uk/creet/main/research-themes/language-and-literacies/creating-facebook

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !