Facebook suit désormais la localisation des utilisateurs Instagram à la trace
Facebook peut désormais suivre les utilisateurs d'Instagram à la trace même lorsque l'application n'est pas utilisée. Ce nouvel outil sert à espionner les moindres faits et gestes des utilisateurs dans un but purement publicitaire. Pour le moment, ce test ne concerne que quelques utilisateurs, mais pourrait s'étendre à tout le monde si la firme le juge concluant.
Jane Mancun Wong partage sur Twitter des informations inquiétantes concernant la collecte de données personnelles et notamment la localisation des utilisateurs d'Instagram. En effet, Facebook, la maison mère, a implanté un dispositif de suivi similaire à celui utilisé par Google sur Android. Cet historique permet de vendre des informations personnelles aux annonceurs afin qu'ils puissent mieux cibler leur publicité. On peut imaginer des annonces apparaissant sous forme de notifications pour vous suggérer des restaurants ou autres lieux situés à proximité. Nous rencontrons également ce type de recommandations sur Google Maps.
Facebook : Instagram suit à la trace certains utilisateurs de l'application
L'option n'est semble-t-il pas activée par défaut. Cependant, rien n'empêche le géant de procéder à son activation à l'insu des utilisateurs comme le souligne Tech Crunch : “comme l'historique des lieux n'est jamais visible par les autres utilisateurs et ne traite que les données que Facebook voit” la firme n'est pas obligée de désactiver par défaut cette option, selon un précédent accord passé avec les autorités américaines.
De son côté, Facebook s'est justifié par l'intermédiaire d'un porte-parole : « nous n'avons pas introduit de mises à jour de nos paramètres de localisation. Comme vous le savez, nous travaillons souvent sur des idées qui peuvent évoluer avec le temps ou ne pas être testées ou publiées. Instagram ne stocke pas actuellement l'historique des lieux; Nous garderons les gens au courant de tout changement apporté à nos paramètres de localisation dans le futur».
Pour le moment, Facebook ne fait que “tester” cette fonctionnalité auprès d'une poignée d'utilisateurs. Nous ignorons si celle-ci sera déployée à plus grande échelle. Le timing correspond étrangement avec un autre bouleversement chez Instagram, le licenciement des fondateurs. Ces derniers avaient quitté la société à cause de nombreuses divergences avec Mark Zuckerberg. Que pensez-vous de cette nouvelle affaire ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.
Instagram, as a “Facebook Product”, is testing Facebook Location History in their app.
It allows tracking the history of precise locations from your device, now through instagram app too
previously: https://t.co/JCQGnawJbV pic.twitter.com/S02lyIfTlu
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) 4 octobre 2018