Facebook teste son application de rencontre pour un lancement fin 2018
Facebook teste une application de rencontres auprès de ses employés. Le géant américain souhaite proposer ce nouveau service avant la fin de l'année 2018. Tinder, Happn, Meetic et autres doivent-ils s'inquiéter ? Sans doute.
Le marché des applications de rencontres est archi-dominé par l'américain Tinder. D'autres applis ont réussi à se faire un nom : Happn (pour rencontrer les personnes que l'on a croisées), Adopte un mec (où les femmes font leurs courses… d'hommes), Meetic (la légende) ou encore Grindr (pour les rencontres homosexuelles). Chaque année, de nouveaux acteurs essaient de renouveler le concept et redoublent d'inventivité pour que les rencontres virtuelles soient plus fun.
Le succès de ces applis a donné des envies à Facebook. En mai 2018, lors de la conférence pour développeurs F8, le géant américain annonçait qu'il préparait un service concurrent de Tinder. Le projet a visiblement bien avancé puisque l'application de rencontre de Facebook est en test auprès des employés. Elle devrait être disponible avant fin 2018.
Facebook : un service de rencontre directement intégré au réseau social
Alors que le projet d'app de rencontre de Facebook était presque oublié, la chercheuse en applications mobiles Jane Manchun Wong a découvert quelques détails à son sujet. Selon elle, Facebook teste l'appli auprès de ses employés. Il leur a été demandé de créer des comptes fictifs avec de fausses données personnelles afin de corriger les bugs et d'apporter les ajustements nécessaires au bon fonctionnement de l'application. La chercheuse a tenté d'utiliser l'appli sans succès, un compte employé (US seulement) étant nécessaire. Elle a néanmoins réussi à accéder à l'interface du service et à capturer quelques images. Interrogé par des confrères américains, Facebook a tenté de noyer le poisson :
Il ne s'agit pas d'un service de rencontre entre nos employés.
La firme a expliqué que les employés faisant partie de l'expérience ne devaient pas tester l'application dans le but de se rencontrer. Il s'agit de rechercher les bugs et problèmes d'interface auquelles les utilisateurs pourraient être confrontés une fois le service déployé.
Car il s'agit bien d'un service et non d'une application distincte. La solution sera directement intégrée à l'application Facebook (iOS et Android), et sur le site web de la plateforme. Le service devrait par ailleurs être lancé avant la fin de l'année 2018, d'abord aux Etats-Unis. Un déploiement progressif est prévu dans d'autres pays. Bien évidemment l'objectif pour Facebook est de se refaire un santé en améliorant l'engagement des utilisateurs après des résultats financiers très décevants ces derniers trimestres. Alors plutôt Tinder ou Facebook pour les rencontres ?
Facebook is internally testing Facebook Dating.
I can't go past the signup screen because they are not activating all non-employee Dating profiles because, well, it's "pre-launch" ;) pic.twitter.com/VQFHUJIkuX
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) August 3, 2018