Facebook Messenger : des messages éphémères qui font trembler Snapchat
Les français peuvent depuis hier tester la nouvelle option de la messagerie Facebook semblable à Snapchat. Pour les non-initiés, il s'agit d'une messagerie comme les autres à la différence qu'ici, les messages s'auto-détruisent au bout d'un certain temps.
C'est peut-être une nouveauté que vous n'aviez pas encore remarqué au sein de votre application Messenger, mais depuis hier comme l'a remarqué BuzzFeed, vous avez la possibilité de mettre à l'essai la dernière innovation de la messagerie instantanée de Facebook. Ce dernier cherche à se réapproprier les quelques brebis égarées ayant osé délaisser son application au profit de concurrents.
Cette phase expérimentale laisse présager de plus amples améliorations pour la suite. Bien évidemment, le côté « auto-destruction » des messages fait penser à Snapchat mais pour le coup, la firme de Mark Zuckerberg projetterait un plan global plus complet, lui qui tenta en 2013 de le racheter pour la modique somme de 3 milliards de dollars. La concurrence risque d'être rude entre Line, WeChat, Snapchat et maintenant Messenger qui comptabilise à lui seul pas moins de 700 millions d'utilisateurs à travers le monde.
Donc, pour les plus chanceux d'entre vous, au sein de vos discussions, vous devriez remarquer une icône en forme de sablier en haut à droite de votre écran. En cliquant dessus, vous rendrez vos messages disponibles pendant une heure uniquement ; passé ce délai, ils disparaîtront. Un nouvel appui sur l'icône Sablier et vous retournerez en mode de conversation normale. Notez que lorsque vous cliquez sur l'icône, cela ne s'applique que sur la conversation correspondante et pas à la totalité de vos fils de discussions.
Facebook avait auparavant tenté de se lancer dans ce concept de messagerie limitée dans le temps avec Slingshot, mais l'expérience ne fut pas concluante. Aussi, la séparation en deux applications distinctes Facebook et Messenger a permis à cette dernière de gagner en poids. Facebook cherche à l'imposer dans de multiples domaines, teste également en Australie la reconnaissance faciale et nous connaissons son futur Facebook M. Beaucoup de nouveautés sont à prévoir prochainement sous Messenger.