Facebook teste une interface toute blanche sur Android, attention les yeux !
Facebook a commencé à déployer une nouvelle interface à certains utilisateurs Android. L'application perd ses touches de bleu (et son identité ?) pour devenir plus sobre, tout en blanc, comme les services de Google il y a quelques mois et plus récemment Messenger. On espère qu'un mode sombre arrive pour compenser ce changement de design.
Facebook est en train de tester un tout nouveau design pour son application Android, rapporte XDA Developers. Un changement de design conséquent qui risque de surprendre au premier abord, tant on est habitué à l'apparence actuelle, qui n'a que peu évolué depuis des années. Le déploiement a débuté auprès d'un échantillon réduit d'utilisateurs, tout le monde devrait y avoir droit d'ici quelques semaines ou mois.
Facebook s'inspire de Google pour l'interface de son application Android
Comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran ci-dessus, le bleu qui caractérise pourtant Facebook disparaît au profit du blanc. C'est devenu une tendance en termes de design en ce moment, initiée par Google avec un blanc épuré imposé sur Gmail, Maps, Drive et Photos. On ne peut pas vraiment dire qu'on soit très surpris par cette décision de la firme de Mark Zuckerberg, qui a lancé mis en place une nouvelle interface sur Facebook Messenger il y a déjà quelques semaines, là encore avec une prédominance du blanc.
Cela est moins problématique sur Messenger depuis la possibilité d'activer le mode sombre sur l'application. Mais sur Facebook, cette fonctionnalité n'est pas (encore) disponible et ce design, certes plus épuré, est aussi plus agressif quand on est dans un environnement sombre, la nuit notamment. Pas sûr que cela plaise à tout le monde, les plaintes étaient d'ailleurs légion lors du lancement du nouveau Messenger. Alors, que pensez-vous de ce Facebook tout de blanc vêtu ?
Lire aussi : Facebook veut devenir une messagerie privée et sécurisée