Facebook : les annonceurs savent vous cibler avec des infos que vous n’avez jamais révélées sur votre profil
Facebook partage toutes vos données personnelles avec les annonceurs, même celles qui sont pas répertoriées sur votre profil. Une nouvelle étude révèle en effet que le réseau social n'hésite pas à collecter votre numéro de téléphone, votre mail de contact ou les informations de votre carnet d'adresses pour affiner son ciblage publicitaire.
“Facebook ne se contente pas d'utiliser les informations que vous avez volontairement ajouté à votre profil à des fins publicitaires. Le réseau social utilise également les informations de contact que vous lui avez transmises à des fins de sécurité” assurent les chercheurs de la Northeastern University et de l'université de Princeton. Dans ces informations de contact, on compte par exemple le numéro ou le mail que vous avez fourni à Facebook pour être alerté en cas d'activité suspecte sur votre compte.
Facebook collecte les données de votre carnet d'adresses pour les partager avec les annonceurs publicitaires
D'après l'étude, Facebook va encore plus loin en collectant à votre insu toutes les informations de votre carnet d'adresses. Lorsque vous vous connectez au réseau social, il vous propose en effet de scanner le carnet de contacts de votre smartphone à la recherche de vos amis. Dans la foulée, Facebook transmet toutes ces données aux annonceurs, souligne l'étude, qui accuse le réseau social de manquer de transparence au sujet des publicités ciblées.
“Facebook pourrait révéler aux utilisateurs quelles informations personnelles ont été utilisées pour mettre en avant quelles annonces publicitaires” estime Alan Mislove, un des chercheurs en charge de l'étude, lors d'un entretien avec Gizmodo. “Facebook ne permet pas vraiment de contrôler quelles sont les informations personnelles qui sont utilisées pour nous envoyer des publicités” conclut l'étude.
Facebook a rapidement réagi aux allégations de l'étude. “Nous utilisons les informations que les utilisateurs nous fournissent pour proposer une meilleure expérience, plus personnalisée, et cela comprend aussi les publicités. Nous sommes transparents sur la façon dont nous utilisons vos données, comme les informations de contact que nos membres ajoutent à leur compte. Vous pouvez gérer et effacer toutes ces informations à tout moment depuis Facebook” assure un porte parole. Que pensez-vous de cette nouvelle révélation ?